La maison de l’Aubrac sort de sa coquille

  • Le printemps arrive sur l’Aubrac.
    Le printemps arrive sur l’Aubrac.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

La coquille du pèlerin qui chemine vers Compostelle avec le 20e anniversaire de l’inscription des biens du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à l’Unesco annonce une saison riche à la Maison de l’Aubrac.

Tradition oblige, celle-ci ouvre ses portes le week-end de Pâques, à savoir ce samedi 31 mars à partir de 14 h autour d’un riche programme riche et du verre de l’amitié.

Les expositions débordent de la Maison avec « Retracer l’Aubrac » des jeunes architectes Petr Obraztsov et Jacques Ligot, qui se décline en exposition-parcours sur trois lieux à Aubrac.

L’exposition sur le « Projet de Transformation du Royal Aubrac » qui avait déjà été présentée à l’automne dernier au Royal Aubrac sera visible à l’hôtel de la Domerie chez Marie-Claude David. « Le chemin des burons » est une étude menée dans le but de repenser l’usage des burons en alliant agriculture et tourisme. Elle sera visible à la Maison de l’Aubrac jusqu’au 24 juillet.

La troisième étude « de la métamorphose d’une vache » porte sur la façon dont la production de viande va évoluer dans les prochaines années. Ce troisième volet sera visible à l’Annexe d’Aubrac chez Virginie Salazard à partir du 1er mai.

L’espace dédié aux artistes accueillera différentes expositions toutes les trois semaines environ. La première présentée, dès ce samedi, intitulée « Alagament », est une série de photographies d’Alain Roux, mettant en scène des bovins Aubracs. Le noir et blanc subliment le paysage et les animaux en mouvement.

Le « coin enfant » (qui en a accueilli aussi des grands !) devient aussi interactif en proposant un jeu de piste permettant de gagner un goûter gourmand à la tartinerie.

En ce 20e anniversaire du classement à l’Unesco, un nouvel espace dédié au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle voit le jour.

Plusieurs manifestations se dérouleront dans notre région : conférences et visites thématiques, ateliers de sensibilisation pour le jeune public, spectacles, restauration de murets en pierres sèches, etc.

En attendant, dès ce samedi aussi, le jardin botanique proposera un atelier d’art floral, une balade sur la draille du Moulin, André Valadier dédicacera son livre ainsi que Monique Roque pour écrire une nouvelle page à la Maison de l’Aubrac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?