Débats des collèges : Sciences Po choisit le musée pour échanger

  • Une expérience qui permet aux jeunes de s’exercer à la prise de parole en public.
    Une expérience qui permet aux jeunes de s’exercer à la prise de parole en public.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Dans le cadre de son programme d’égalité des chances Dispo (Dynamiques de l’innovation sociale et politique) Sciences Po Toulouse organise un débat des collèges sur le thème « Habiter » avec une centaine d’élèves de collèges de la région (voir par ailleurs) les 5 et 6 avril, à Rodez. Une expérience qui devrait permettre à tous ces jeunes de s’exercer à la prise de parole en public, à l’écoute et à la confrontation d’idées dans un cadre atypique et exceptionnel, celui du musée Soulages.

Chaque jour, une cinquantaine d’élèves de troisième de neuf collèges de l’Aveyron, de Haute-Garonne, du Lot et du Tarn vont présenter une production réalisée en classe sur le thème « Habiter ». En amont de cette rencontre, les collégiens ont travaillé en atelier une à deux heures par semaine depuis la rentrée scolaire avec des étudiants tuteurs de Sciences Po Toulouse et des enseignants référents de leurs établissements. Ces journées au musée seront l’occasion pour eux de parler, de s’écouter, d’argumenter, mais aussi de découvrir l’art et les professionnels qui travaillent au musée sous un angle inédit. Sciences Po Toulouse a lancé le programme Dispo en 2006.

L’objectif de ce dispositif, qui s’adresse à des élèves en situation de défaveur, est de promouvoir et d’accompagner le choix de trajectoires scolaires longues, en luttant contre l’autocensure dans les décisions d’orientation. Dispo a déjà accompagné près de 3 500 jeunes : 98 % d’entre eux ont obtenu leur baccalauréat et 89 % ont pu poursuivre des études supérieures longues.

Les élèves invités à participer sont scolarisés dans les collèges suivants : le collège Françis-Carco, à Villefranche-de-Rouergue ; les collèges de Bellefontaine, Rosa-Parks, Nicolas-Vauquelin et Georges-Sand, à Toulouse ; le collège André-Malraux, à Ramonville-Saint-Agne ; le collège Leclerc, à Saint-Gaudens ; le collège Léo-Ferré, à Gourdon et le collège Louis-Pasteur, à Graulhet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?