Drame de Mur-de-Barrez : Yoann G. face aux jurés de l’Aveyron

  • Drame de Mur-de-Barrez : Yoann G. face aux jurés de l’Aveyron
    Drame de Mur-de-Barrez : Yoann G. face aux jurés de l’Aveyron
Publié le
Centre Presse

Magistrats et jurés vont se pencher dès aujourd’hui sur la troisième et dernières affaire inscrite à la session de printemps des Assises de l’Aveyron. La présidente Anne Haye dispose de trois jours pour faire la lumière sur le drame qui avait endeuillé Mur-de-Barrez en novembre 2012. Un drame toujours présent dans l’esprit des habitants malgré les années.

Toutefois, si presque tout le monde ici n’a pas oublié cette triste soirée du 17 novembre 2012, pas question, en revanche, de l’évoquer avec un étranger au village, encore moins s’il est journaliste. Il faut dire que l’histoire concerne un enfant du pays. Celui-là même qui prendra place ce matin dans le box des accusés pour répondre des faits qualifiés de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Une mort venue faucher Christian, un père de famille âgé de 42 ans. Les faits se seraient déroulés devant le café PMU O’Guardians. Un établissement tenu par Yolaine, la compagne de la victime, à qui il donnait parfois un coup de main.

C’est une dispute pour un motif futile (une place de parking) qui serait à l’origine du décès. À l’époque, plusieurs versions ont circulé dans le bourg. Ainsi, pour certains, Christian, la victime aurait demandé à Yoann G. Un client, de déplacer son véhicule, lequel l’aurait alors bousculé, le faisant tomber sur le trottoir. Dans l’autre version il était question d’une bagarre entre les deux hommes à l’intérieur du bar. Quoi qu’il en soit, après l’altercation, Christian, se serait rendu, aussitôt à son domicile, situé au-dessus du café, pour se soigner.

Selon certains témoins, du sang coulait de ses oreilles. Voyant que cela ne s’arrangeait pas, il se résout dans la soirée à appeler les secours. Face à l’urgence, le corps médical décide de le transporter à la clinique des Cèdres de Cornebarrieu, près de Toulouse. Malheureusement, il ne devait pas survivre à ses blessures.

Cinq ans ont passé. Le temps pour les enquêteurs d’établir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. S’agissait-il d’un accident, d’un acte délibéré ? Toujours est-il que c’est pour des faits de violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner que Yoann G. va comparaître aujourd’hui. Sa défense sera assurée par Me Maxime Bessières.

La femme de la victime vit toujours aujourd’hui à Mur-de-Barrez avec ses enfants. L’établissement qu’elle exploitait est fermé depuis longtemps. Partie civile dans cette affaire, elle sera représentée par Maître Gérard Christol.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?