10 000 truites bientôt lâchées en Aveyron : où vous dit où les attraper !

  • 10 000 truites bientôt lâchées en Aveyron : où vous dit où les attraper ! 10 000 truites bientôt lâchées en Aveyron : où vous dit où les attraper !
    10 000 truites bientôt lâchées en Aveyron : où vous dit où les attraper !
Publié le
Centre Presse

Il faut bien l’avouer : la météo du mois de mars a été pourrie et le printemps se fait toujours attendre. « Les pêcheurs ont perdu leur engouement, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire une opération d’envergure pour leur redonner envie de s’adonner à leur passion, pour peu que le soleil revienne...», explique Elian Zullo, directeur de la Fédération de l’Aveyron pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Restaurer l’engouement, c’est aussi relancer la vente des cartes de pêche, « qui a particulièrement marqué le pas » depuis un mois car les intempéries ont aussi eu pour conséquence le manque de lâchers de truites prévus à l’ouverture par les associations locales (AAPPMA).

Celles-ci, au nombre de 42, soutiennent l’initiative de la fédération, qui a donc décidé de frapper fort. « C’est une première dans le département et elle sera exceptionnelle, prévient élian Zullo. On va travailler désormais avec les associations de pêche sur la mise en place de parcours alimentés spécifiquement ».

Ce sont donc 10 000 truites fario qui seront lâchées dans 12 sites (dont deux lacs, à Saint-Gervais et à Bages) les 16 et 17 avril prochains, durant les vacances scolaires « pour sensibiliser en priorité les jeunes et les familles ».

Ces lâchers seront opérés au plus près des bassins de vie, près de lieux accessibles, et ce aux quatre coins du département pour permettre au plus grand nombre de rattraper le temps perdu. Toutes ces truites sont issues de la pisciculture fédérale de Lapanouse-de-Cernon où elles sont élevées dans les meilleures conditions. Leur mise en rivières ayant été contrariée jusqu’alors, il convient maintenant de les lâcher avant l’élévation de la température de l’eau qui handicape leur alimentation.

L’opération des 16 et 17 avril est financièrement prise en charge par la fédération qui s’appuie pour cela sur une partie des recettes générées par la carte de pêche. Une carte qu’il ne faut donc pas oublier de prendre pour profiter de cette pêche miraculeuse. Elle est obligatoire à tout âge (6 € pour les moins de 12 ans) et elle vous attend auprès de détaillants de pêche locaux et de certains offices de tourisme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?