Quilles : reprise avec un vent de fraîcheur en Excellence

  • Les Lucois, champions en titre, seront-ils battus ? (Archive JLB)
    Les Lucois, champions en titre, seront-ils battus ? (Archive JLB)
Publié le
Centre Presse

Comme ailleurs, les quilles de huit ont leur période de transferts, ou plutôt de mutations, comme on dit dans le milieu.

En revanche, pas de gros chéquier à sortir; pas question d’investir un sou. Un simple accord suffit entre les parties pour que le joueur puisse changer de couleurs. À l’intersaison, ce sont ainsi 45 quilleurs qui sont passés d’un club à un autre avant la date butoir du 30 novembre.

La seule mutation notable chez les gros bras est celle de Philippe Mouysset, qui part de Sébazac en direction de Bozouls. Une mutation qui en aura étonné plus d’un car il formait, depuis près d’un quart de siècle, la même équipe avec Christophe Recoules et Yves Pagès.

Si les mutations ont donc été calmes chez les maîtres de la discipline, c’est sur les compositions d’équipes d’Excellence qu’il faut se pencher pour trouver du changement. En effet, pas moins de dix quadrettes ont vu leur composition modifiée. Parmi elles, les cinq premières du dernier championnat d’Aveyron.

De mémoire de joueurs, cela faisait très longtemps que cela n’était pas arrivé.

Du côté des champions lucois, le quatrième mousquetaire est de retour. Stéphane Vigouroux, amicalement surnommé « Jésus », est de nouveau opérationnel après quelques soucis de santé en fin de saison dernière.

Il avait été remplacé par Thomas Latieule, qui trouvera lui une place dans l’équipe II, également en Excellence, à la place de Gérard Serin.

C’est chez le voisin ruthénois que l’équipe a été la plus chamboulée. À l’automne, Daniel Alaux est parti faire parler son expérience en Honneur, laissant sa place à Damien Calmels.

Et au début de l’année, Stéphane Acquier s’est vu contraint de renoncer à la saison à cause d’une blessure. C’est Frédéric Singlard, capitaine de la Promotion en 2017, qui monte.

Chez les noirs et jaunes lunellois, l’inusable Louis Farrenq a fait le choix de laisser sa place à la jeunesse et à Fabien Magnaval (27 ans). Pour autant, le septuple champion de France individuel ne rétrograde pas puisqu’il va retrouver une place dans l’équipe II, aussi en Excellence. Cette même équipe accueille un autre nouveau, Valentin Layrac (20 ans).

à Inières, Nicolas Delmas, récent champion de France Promotion, obtient une place dans l’équipe de Vidal et des frères Vigouroux.

À Magrin, l’équipe Enjalbert accueille Emmanuel Cayron. Ce dernier sera remplacé par Christian Amiel dans la seconde équipe. Et Jean-Philippe Cayron cède sa place à Cédric Enjalbert, qui fait pour le coup un grand bond en passant de la première série à l’Excellence.

Enfin, Philippe Mouysset rejoint la quadrette de son fils Jean-Baptiste à Bozouls, à la place de Clément Gomez, qui descend en Honneur. Du côté de Sébazac, il y aura aussi une histoire de famille puisque Sylvain Pagès arrive dans la quadrette de son père.

Qui dit chamboulement pourrait bien dire nouvelle donne. Mais si on s’en tient aux moyennes, on va retrouver les mêmes favoris. Toutefois, c’est la quadrette Layrac qui partira avec l’étiquette de favorite devant les incontournables Lucois et Ruthénois.

Juste derrière, Inières et Magrin seront encore présents. Bozouls et Golinhac, malgré leur statut de promu, auront les moyens de se qualifier pour le championnat de France. Et la lutte sera tout aussi intense en bas de tableau pour éviter la descente.

Début de réponse ce dimanche 15 avril avec la première manche, si le soleil décide lui aussi d’être de la partie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?