Moustique tigre : l’Aveyron en vigilance rouge

  • La météo joue un rôle important dans la présence de moustiques qui est conditionnée par 2 facteurs principaux : la chaleur et l’humidité.
    La météo joue un rôle important dans la présence de moustiques qui est conditionnée par 2 facteurs principaux : la chaleur et l’humidité.
  • Moustique tigre : l’Aveyron en vigilance rouge
    Moustique tigre : l’Aveyron en vigilance rouge
Publié le
Centre Presse

Trois nouveaux départements d’Occitanie viennent d’être classés en vigilance rouge pour le moustique tigre : les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et la Lozère. Une «vigilance rouge» qui signifie que le moustique est « implanté et actif » quand une simple «vigilance orange» correspond à un département « où le moustique tigre a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années. »

Après avoir officiellement colonisé l’Aveyron en 2017 - en même que le Gers et le Haut-Rhin - le moustique tigre poursuit son expansion. La totalité des départements de la région Occitanie sont d’ailleurs touchés au plus niveau. En France, 42 départements sont désormais classés rouge et 20 en vigilance orange. En augmentation de 30 % par rapport à 2017.

Si les moustiques tigres « adultes » privilégient les environnements urbains et péri-urbains, ils se reproduisent et naissent en milieu aquatique. Il est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol.

Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Il porte également le nom de Aedes Albopictus. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le Chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

« Aujourd’hui la surveillance de ces espèces consiste essentiellement dans l’installation de nids pondoirs, qui fonctionnent comme des pièges, dans les zones sensibles. Les moustiques femelles sont tentées de venir y pondre leurs œufs, et des entomologistes appartenant à des organismes publics spécialisés (comme l’EID Atlantique) viennent régulièrement surveiller ces pièges, pour voir les espèces qui s’y font prendre », peut-on lire sur le site Vigilance-moustiques, le site référence en France à qui l’on doit le précédent classement.

À ce dispositif, il faut ajouter ce que l’on appelle la veille citoyenne. Vieille qui, en plus du site internet Vigilance-moustiques, se décline désormais avec l’application « IMoustique » qui permet de signaler instantanément la présence du moustique.

Moustique tigre : l’Aveyron en vigilance rouge
Moustique tigre : l’Aveyron en vigilance rouge
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?