Patrimoine : la photothèque de l’Aveyron s’affiche sur le web

  • Une maison du Monastère-sous-Rodez, 1929 (fonds LPR).
    Une maison du Monastère-sous-Rodez, 1929 (fonds LPR).
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Il suffira bientôt d’un clic pour accéder à un fonds riche de milliers d’images anciennes. Des photographies et des négatifs, des films, mais aussi des cartes postales, ou encore des plaques de verre et du son, bref, autant de supports qui auront tous le même dénominateur commun : l’Aveyron.

Ce projet fastidieux toujours en cours d’élaboration est à mettre au crédit d’une poignée de passionnés du patrimoine et de l’histoire de l’Aveyron. « Année après année, nous observions, chacun dans notre coin, la disparition progressive de fonds photographiques, à la fois professionnels et particuliers », se souvient Jean-Pierre-Henri Azéma (J.-P-.H.A), à l’origine du projet avec d’autres défenseurs du patrimoine.

« On m’avait appris la destruction du fonds Froment à Lodève. Il concernait tout le Sud-Aveyron, poursuit ce membre actif de plusieurs associations de sauvegarde du patrimoine aveyronnais. Puis on m’a signalé la dispersion d’un fonds professionnel ancien, à Entraygues-sur-Truyère. Dans le même temps des questions se posaient sur le devenir incertain d’un très important fonds photographique à Millau. Il fallait agir rapidement », résume-t-il sur le ton de l’indignation.

Une réunion de crise est donc organisée aux Archives départementales. Elle réunit les bénévoles de cinq associations (le Carto club, le Cercle généalogique du Rouergue, celui de l’Aveyron, Maisons paysannes de France et la Société d’études millavoises).

« C’était en novembre 2015 », raconte l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le patrimoine.

Six mois plus tard, les membres de ces associations se retrouvaient au même endroit pour fonder La Photothèque Rouergate (LPR).

L’ensemble de la documentation et des collections de l’association seront archivés et conservés aux Archives Départementales, avenue Victor-Hugo, à Rodez, où un espace spécial dédié à la photographie a été créé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?