Culture et Loisirs

Danse, musique et jeux pour la Nuit des Musées

  • Une offre des plus variées, avec entre autres les cabanes, dans les musées du département.JAT
    Une offre des plus variées, avec entre autres les cabanes, dans les musées du département.JAT
S'abonner Mis à jour le -- partages

Samedi se déroulera la 14e Nuit européenne des musées.

Une fois de plus, la Nuit des musées en Aveyron offrira toute une palette d’animations. De quoi attirer aussi bien les habitués de ces lieux que ceux qui le sont moins. Visite guidée de cette nuit.

Jeux et guinguette au musée archéologique départemental à Montrozier

Présence exceptionnelle de Mathieu Baiget, archéologue et créateur du jeu de société « Opération Archéo ». Huit parties d’une heure seront proposées à 14 h, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h, 20 h 30, 21 h 30 et 22 h 30 (réservation conseillée). Il y aura également un puzzle 3D à réaliser et d’autres jeux.

Des visites express commentées des expositions Héros de pierre et Trésors archéologiques de Montrozier, avec un habillage colorisé des salles, seront proposées.

Une soirée guinguette sera organisée par l’association Montrozier loisirs sur la place du village, avec D’accord Leone, Les témoins de Jah’voine, Omar et son accordéon et la Diane rouergate. Entrée libre et gratuite de 14 h à minuit. Renseignements 05 65 70 75 00.

Jeux et bilboquets au musée des arts et métiers à Salles-la-Source.

De 14 h à minuit, démonstrations de tournage sur bois et des métiers du bois par l’association L’outil en main.

Exposition d’œuvres et de jeux créés par les écoliers de Saint-Cyprien-sur-Dourdou et Pruines et les lycéens de seconde arts appliqués de François-d’Estaing (jusqu’à 18 h).

À 18 h et 22 h : spectacles « Un bilboquet » d’Ezec le Floc’h, un jongleur passionnant. De 14 h à 18 h : ateliers de fabrication de bilboquets bricolés. À 15 h, 16 h, 21 h et 23 h : projections de films dans le planétarium par l’association Andromède 4A (à partir de 5 ans, durée 45 minutes, réservation conseillée). Entrée libre et gratuite de 14 h à minuit Renseignements, 05 65 67 28 96.

Film au musée du Scaphandre

Le musée s’habille d’eau et de lumière, en continu de 18 h à 23 h, avec la projection du film D’eau et de lumière (Denis Poracchia - La Nauze productions), documentaire qui vous mène au fil de l’eau de Grand-Vabre au plateau de l’Aubrac. Entrée libre et gratuite de 14 h à 23 h. Renseignements, 05 65 44 09 18.

Travail et conférence au musée des mœurs et coutumes d’Espalion

Toute la journée : parcours famille à la découverte de l’ancienne prison. À 15 h 30 et 17 h : au travail ! Ateliers jeune public pour pratiquer les mêmes activités que les détenus (durée : une heure) avec broderie sur toile et vannerie.

A18 h 30, 19 h 45 et 22 h 30 : visites guidées pour plonger dans l’ombre des prisonniers et découvrir l’ancienne prison, son histoire et son fonctionnement (durée : 35 minutes).

À 20 h 45 : « La prison espalionnaise, place et enjeux », une conférence de Monique Dugué-Boyer. Entrée libre et gratuite de 14 h à 23 h. Renseignements, 05 65 44 19 91.

Danse contemporaine au musée Soulages de Rodez

À 21 h et 22 h, la Cie Autre Mina, dirigée par le chorégraphe russe Mitia Fedotenko envoûtera et emmènera le public dans les salles du musée.

Avant cela, de 17 h à 19 h puis de 20 h à 23 h, l’atelier du musée Soulages sera ouvert au public et y seront abordés les thèmes de l’architecture et de l’urbanisme. Entrée gratuite à partir de 20 heures.

Les lauréats du concours "Rêve de cabanes" seront également récompensés. A destination des écoliers - un millier d'entre eux on participé - le concours était organisé par les Amis du musée Soulages. 

Chorégraphie « tactile » au musée Denys-Puech de Rodez

La soirée se déroulera avec la compagnie montpelliéraine Singulier pluriel de Jos Pujol, qui présente la particularité de proposer une forme dansée issue de la langue des signes avec des danseurs sourds et malentendants. Elle dévoilera une chorégraphie adaptée à l’exposition actuelle « L’art et la matière, galerie de sculptures à toucher ». Entrée libre.

Intervilles 1963 et concert au musée Fenaille

Soirée éclectique au musée Fenaille. À 20 h 30 et 22 h, sera projetée dans l’auditorium l’Intervilles qui avait opposé Rodez à Albi en 1963, sous les yeux de Léon Zitrone Guy Lux et Simone Garnier. A 21 h 30, Michel Cloup et Béatrice Utrilla proposeront dans la cour du musée, un spectacle intitulé « États des lieux intérieurs ». À 21 heures, Aurélien Pierre lèvera le voile sur les derniers mystères des statues-menhirs, fruits des dernières hypothèses et études récentes qui ont mené à de nouvelles interrogations. De 14 heures à 18 heures, le jeune public pourra lui réaliser ses statues-menhirs dans un décor étoilé avec du matériel phosphorescent sous la houlette de Marianne Auclair.

Entrée libre pour tout.

À lire aussi
Réagir