Loup en Aveyron : les tirs de défense renforcés sur le Larzac jugés illégitimes

  • ig_loup
    ig_loup Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron.fr

Une belle victoire pour les défenseurs du loup sur le territoire...

C’est une victoire pour les défenseurs du loup. Le tribunal administratif de Toulouse et son juge des référés ont décidé de suspendre un arrêté préfectoral du 20 avril dernier, qui autorisait des tirs de défense renforcée, jusqu’à la fin de l’année, en vue de la protection contre la prédation du loup sur un troupeau de Sainte-Eulalie-de-Cernon, sur le Larzac, ayant subi des attaques.

Un seul loup identifié en Aveyron


Le tribunal a donc donné raison à l’association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) laquelle avait notamment rappelé que, pour le moment, et selon un récent comptage, un seul loup a été identifié en Aveyron.
Dans ses conclusions, le tribunal a tranché que « la mesure consistant à autoriser des tirs de défense renforcée sur des animaux de l’espèce Canis lupus, dans une zone territoriale définie au sein de la commune de Saint-Eulalie-de-Cernon, porte une atteinte grave et immédiate aux intérêts que l’association entend défendre. »

Elle a par ailleurs jugé la procédure en urgence, via un référé, légitime car « une annulation par le juge du fond a posteriori ne permettrait pas de réparer les potentiels effets de la réalisation de ces tirs de défense renforcée ». Dans sa décision, le juge, qui a décidé de suspendre l’arrêté préfectoral, a rappelé que l’éleveuse en question n’avait pas été victime de trois attaques dans l’année, condition pour procéder aux tirs de défense.

Par ailleurs, il a reproché à la préfecture de ne pas avoir apporté les preuves « qu’au moins trois attaques auraient été constatées sur la commune de Saint-Eulalie-de-Cernon, au cours des douze mois précédant la demande de dérogation et dans des troupeaux ayant mis en œuvre les tirs de défense. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?