Le Grelh roergas s’invite chez Bessou

  • Tout est prêt  pour la journée du 10 août.
    Tout est prêt pour la journée du 10 août.
Publié le
Marie-Hélène REGOURD

Lundi dernier, l’association Le Grelh roergas avait invité la presse à Saint-Salvadou pour dévoiler le programme de sa fête annuelle organisée chaque année le jour de la Saint-Justin.

Née après la Première Guerre lors de l’inauguration du monument érigé (place Saint-Jean à Villefranche) à la mémoire du poète occitan l’abbé Justin Bessou, à l’initiative entre autres d’Henri Moly, cette association s’est donné pour but d’éditer et de publier tous les écrivains s’exprimant en " lenguo nostro ". Forte aujourd’hui de 240 adhérents, elle est devenue incontournable dès que l’on parle culture occitane. Tous les trois mois, l’association publie une revue et chaque année participe à l’Estivada à Rodez où il est possible d’acheter ses publications. Cette année, 100e anniversaire de la disparition de l’abbé Bessou, le village de Saint-Salvadou, lieu de naissance du poète, s’avérait le site incontournable pour célébrer cette fête.

Les quatre membres de l’organisation présents ce jour-là ont dévoilé le déroulement de cet événement qui cette année tombe le vendredi 10 août.

L’assemblée générale ordinaire du Grelh roergas se tiendra à 9 heures, salle de la mairie ; à 9 h 45, Christian Bedel animera une conférence sur l’abbé Bessou, suivie à 10 h 40, du dépôt d’une gerbe de fleursur la tombe du poète. à 11 heures, une messe en occitan sera célébrée en l’église du village.

La municipalité offrira un vin d’honneur aux participants aux alentours de midi.

Le traditionnel repas du Grelh sera servi vers 13 heures, à la salle des fêtes de Vabre-Tizac. Les réservations doivent être faites, avant le 1er août, au 06 80 82 75 20 ou auprès de l’association Justin Bessou de Saint-Salvadou, tél. 06 02 28 34 66.

L’après-midi sera ensuite animé par la chorale Les Faisseliers, Francis Alet à la musique, Jean Tranier lisant des textes du poète.

Lors de la journée, cinquante-six titres plus une cinquantaine de hors série seront à la vente.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?