Campouriez. Sortie en Laissagais pour le club des Coustoubis

  • .
    .
Publié le
CORRESPONDANT

C’est sous en beau soleil qu’une trentaine de Coustoubis ont pris la direction de Laissac et de son foirail, pour une visite guidée des activités de ce Marché de bestiaux (bovins et ovins), placé au 2e rang français. Après une petite collation où le groupe a pu observer quelques acheteurs ou marchands autour d’un "déjeuner à la fourchette", un film était projeté avant de se rendre sur la passerelle surplombant les animaux pour observer les mouvements des vendeurs, des acheteurs (blouses noires et bâtons), des bovins et la valse incessante des véhicules de transport. Sur ce marché, la tradition veut que les accords se fassent "de gré à gré". Les négociations se concluent toujours par la célèbre "Patcha" aveyronnaise, un geste symbolique qui veut que "la parole donnée vaut un acte notarié".

La visite se poursuit par la vente à la criée des ovins et un petit tour sur le marché de producteurs du village pour quelques achats.

Après un bon déjeuner traditionnel (farçous et tête de veau), au restaurant Les Vergers de Vimenet, le président de l’association locale a conduit la visite de cet ancien village fortifié avec un peu d’histoire et les engagements financiers et humains de l’association dans ce "cœur de village". Un beau village en constante évolution !

Avant le retour, petite halte achats à la Miellerie du Val de Serre avec la présentation de l’environnement et du métier d’apiculteur. Une belle journée de surprises tout près de chez nous !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?