Quins. Bienvenue à la fromagerie d’Angèle

Abonnés
  • Une envie devenue passion pour une production fromagère de haute tenue.
    Une envie devenue passion pour une production fromagère de haute tenue.
Publié le
CORRESPONDANT

Niché au creux d’un vallon de la commune de Quins, à 750 mètres d’altitude, l’élevage de Jersiaises et de prim-holstein des jumeaux Foucras (Gaec de Laval) produit tout au long de l’année sur la soixantaine d’hectares de l’exploitation, un lait biologique intégral (Ecocert) à haute teneur en matière grasse et protéique.

Ayant bénéficié d’une DJA (Dotation de jeune agriculteur), les jumeaux Mathieu et Julien reprennent en 2011, la ferme de leur oncle Michel Foucras partit à la retraite, accompagnés quelques années plus tard par la souriante Marie-Angèle, épouse de Mathieu et vecteur de féminité dans ce monde d’hommes.

Elle, sa passion c’est le fromage. Après une formation au CFPPA d’Aurillac, elle crée avec la réalisation de la fromagerie, un projet familial à taille humaine, en aménageant aux normes d’hygiène et de fonctionnalité, dans l’ancienne étable, sur 75 m2, l’atelier de fabrication. Et Dieu sait qu’elle ne manque pas de talent cette jeune Bourguignonne !

L’offre fromagère se scinde en deux types de produits : en frais tout d’abord (crème fraîche, fromage blanc campagnard, battu et faisselle).

En pâtes affinées ensuite avec une offre tout aussi diverse : bouchons apéritifs (nature, au cumin, à l’ail est aux fines herbes) avec de doux noms comme "Gros Bill", "l’Espial" et "le Traçou" et pour apporter une touche de mémoire à tous ces merveilleux produits, une confiture de lait à se damner…

Toujours en recherche de nouveaux débouchés pour leur production, ils proposent en fiers militants protecteurs de l’environnement, des circuits courts, sur une zone géographique rapprochée (restaurant, petits commerces et distribution locale, marché de Carmaux).

Leur dernière création en pâte pressée est remarquable (et c’est un ancien fromager qui vous parle), des tommes aux saveurs particulières de fenugrec, de cumin, en affinage plus long, afin d’y développer des saveurs harmonieuses, élaborées par l’union des talents de cette jeune équipe de trentenaire, faisant honneur à leur territoire, respectueux de la nature et de sa diversité, entrepreneurs audacieux et talentueux !

N’oubliez surtout pas leur nom : "Les fromages d’Angèle".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?