La Fouillade fait son train train de lecture à la gare de Rodez

  • Mercredi à la gare de Rodez.
    Mercredi à la gare de Rodez. JAT
Publié le
Centre Presse

Cela fait 10 ans que la SNCF propose des animations, à la gare de Rodez, en partenariat avec le festival "Livres et BD jeunesse" de la Fouillade.

Dix ans que le hall de la gare sert de passeur de livres, entre le festival – qui se déroule ce week-end du 27 au 28 juillet- et les voyageurs.

Cette année, les organisateurs ont innové en invitant des enfants, actuellement en vacances avec les Francas de Rodez. C’est Francis Colin, l’un des bénévoles du festival, qui s’est pris au jeu du conte. Auparavant, les petits vacanciers ont eu droit à une visite guidée de la gare et un wagon du TER. "Il y a des enfants qui n’ont jamais pris le train. Cela leur a fait vraiment plaisir", souligne l’une des responsables SNCF gare et connexion.

Après la visite, les enfants ont eu plaisir à faire du coloriage sur la thématique des livres ou des trains.

La SNCF accompagne le festival financièrement depuis quelques années et lui permet d’installer un passe livres.

Il y restera quelque temps pour permettre aux voyageurs d’emprunter des ouvrages. "Une fois la lecture achevée, le bouquin peut être laissé dans un wagon pour faire le bonheur de quelqu’un d’autre ", souligne-t-on du côté SNCF Gare connexion.

À travers ces opérations, la volonté de la SNCF est d’ouvrir de plus en plus les gares à la culture pour tous en offrant des escales littéraires aux voyeurs.

À noter que ce jeudi, le festival de la Fouillade se retrouvera, avec les enfants du centre de vacances, Domaine de Laurière, à partir de 10 h 30, en gare de Villefranche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?