Salles-Curan. "J’aimerais vivre au Moyen Âge !"

  • Sous la vigilance d’Yves, les jeunes bâtisseurs réalisent leurs maisons et leurs châteaux
    Sous la vigilance d’Yves, les jeunes bâtisseurs réalisent leurs maisons et leurs châteaux
  • Avec patience et précision, Louis fait les dernières retouches
    Avec patience et précision, Louis fait les dernières retouches
  • Avec patience et précision, Louis fait les dernières retouches
    Avec patience et précision, Louis fait les dernières retouches
Publié le
CORRESPONDANT

Les enfants rêvent souvent de tournois de chevaliers, de belles dames en robes soyeuses dans les châteaux de leurs livres de contes.

Tous les étés, l’association Tourelles et Colombages leur propose des ateliers créatifs sur le Moyen Âge, en ricochet à l’exposition de la maquette "Une cité médiévale". Yves Coupé, l’artiste créateur, et Brigitte son épouse et bras droit, reçoivent les jeunes vacanciers qui aiment travailler de leurs doigts afin de réaliser, eux aussi, des maisons à colombages, des moulins à vent, des châteaux.

Lundi, ils étaient trois garçons qui s’appliquaient à découper au cutter les colombages, à les peindre de la teinte choisie, à les coller sur les murs des maisons préparées. Le toit, les fenêtres, les portes, les tours du château, chaque morceau de maquette est un travail de précision, et Yves et Brigitte sont là pour donner un conseil, pour aider les petites mains maladroites ou pour calmer l’exaltation lorsque le résultat final requiert la plus grande patience.

Ainsi, Louis 10 ans, qui habite à Charenton-le-Pont et passe ses étés chez ses grands-parents à Salles-Curan a construit une grande maison, un château, un moulin à vent, et une chapelle avec du carton, du bois et du papier qu’il a soigneusement décorés. Victor 7 ans et son frère Louis 9 ans, en vacances à Coudols, ont fabriqué des boucliers avec des épées et plusieurs maisons à colombages (ils viennent depuis plusieurs années) pour construire chez eux à Paris XIIIe un vrai village médiéval. Ils ont aussi fouillé dans la vieille boîte à gâteaux pour trouver les figurines, dames et chevaliers, qui vivront dans leurs maisons de carton. Quant aux filles qui ont participé, elles ont réalisé des tableaux en collages, des accroches rêves ou des sacs en tissus piqués à la machine !

Les ateliers de la maquette se déroulent de 14 h 30 à 17 h 30 tous les lundis et vendredis jusqu’au 26 août. Tarif 12 € fournitures et goûter compris.

Réservations 06 64 77 61 82.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?