Salles-la-Source : les fondations d’un temple gallo-romain mises en lumière

  • C’est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans.
    C’est toute une équipe qui débroussaille, creuse, tamise… et découvre les fondations de ce qui pourrait être un temple gallo-romain ayant existé il y a 2000 ans. CP
Publié le
CPA

Des fouilles sont réalisées, tout proche de Salles-la-Source, afin de dater et d’expliquer la présence d'un patrimoine gallo-romain sur le causse.

Décidément, le causse situé entre l’ancienne gare de Salles-la-Source, Mondalazac et Cadayrac intéresse beaucoup de monde. Bien entendu, il y a les agriculteurs ; promeneurs et autres cueilleurs de "respountchous" ou de "babissous" ont également repéré les lieux. Les exploitants de la carrière se mobilisent pour l’agrandir et les investisseurs dans les entreprises d’éoliennes réalisent des prospections.

Les passionnés d’histoire industrielle ont mis en place des visites et des conférences sur les anciennes mines de fer et les voies ferrées pour transporter le minerai.

Si la présence de plusieurs dolmens atteste d’une présence humaine préhistorique, c’est, depuis deux étés, la période gallo-romaine qui fait l’objet de fouilles et de recherches avec des travaux menés sur le théâtre, classé monument historique antique, en 2018, et actuellement sur un temple romain.

Des étudiants de l'Université Jean-Jaurès de Toulouse en renfort

C’est toute une équipe qui est présente quotidiennement sur les lieux, composée de passionnés d’archéologie, de membres du club de la MJC et d’étudiants de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse encadrés par leur professeur Martine Joly. Tous se réjouissent de la richesse patrimoniale du lieu. Elle explique : "Après la prospection géophysique de l’année dernière, nous réalisons maintenant des fouilles pour mettre en lumière les ruines de ce temple dont l’existence est connue depuis longtemps. Nous avons pour objectif de dater ce bâtiment et de le caractériser le plus précisément possible. La vraie question que nous avons à résoudre est “pourquoi tout ce patrimoine gallo-romain se trouve ici ?”. Les mosaïques découvertes nous renseignement déjà sur cette période."

Les fouilles vont durer trois semaines. L’idée d’organiser une restitution publique est envisagée, surtout si des découvertes importantes sont réalisées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?