Visite guidée de l’actualité du musée Soulages de Rodez

  • L’expo Yves Klein arrive à sa fin.
    L’expo Yves Klein arrive à sa fin. Reproduction Centre Presse -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ventes aux enchères

Deux Soulages étaient mis aux enchères, jeudi chez Christies, à Paris, lors d’une vente qui a vu s’envoler au prix historique de 20 millions d’euros, le « Parc des Princes » de Nicolas de Staël. Deux toiles, qui sont parties à 1,21 million pour l’une (estimée entre 600 000 et 800 000 euros) et 1,69 million d’euros pour l’autre (estimée entre 1, 5 millions et 2,5 millions d’euros). Lors de cette vente exceptionnelle, « Mousquetaire. Buste » de Picasso a trouvé acheteur pour 3,46 millions d’euros, un tableau de Zao Wou-Ki s’est vendu à 2,77 millions d’euros.

Yves Klein, c’est bientôt la fin

C’est la dernière ligne droite pour visiter l’exposition temporaire « Yves Klein, des cris bleus ». elle refermera ses portes le 3 novembre. Il reste trois possibilités d’effectuer une visite guidée de cette exposition : les mercredis 23 et 30 octobre et le dimanche 3 novembre. À noter que cette exposition estivale pourrait dépasser la centaine de milliers de visiteurs.

Les femmes à l’honneur

Du 14 décembre au 10 mai 2020, le musée se consacrera à la création des femmes dans les années 50 à Paris avec une exposition intitulée « Femmes années 50. Au fil de l’abstraction, peinture et sculpture ». Cette exposition historique se propose de mettre en valeur l’œuvre des femmes dans la sculpture, la peinture, la gravure dans un milieu artistique parisien largement féminisé…

Fernand Léger, expositionphare de l’été 2020

Après Picasso en 2018, le cubisme sera de retour au musée Soulages, l’été prochain, avec une exposition qui devrait être consacrée à Fernand Léger. Le conservatoire Benoît Decron ne cache pas, en effet, y travailler dessus. Et mettre ainsi en lumière un artiste qui fut parmi les premiers à exposer son style d’orientation cubiste.

Printemps des poètes : affiche signée Soulages

Après Ernest Pignon Ernest et Enki Bilal, l’affiche originale du 22e Printemps des Poètes (7 au 23 mars) sera signée Pierre Soulages. Thème de cette année : le courage.

À propos de l’EPCC…

Mis en place le 1er juillet dernier, l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC), tient sa première réunion de bureau aujourd’hui. Ce rendez-vous devra fixer l’ordre du jour du prochain conseil d’administration, qui se tiendra le 7 novembre. C’est Alfred Paquement qui préside le conseil d’administration du musée Soulages. Il a été élu en juillet dernier. Ce grand connaisseur de l’œuvre de Pierre Soulages a dirigé Beaubourg, jusqu’en 2013 où il partit à la retraite.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?