Saint-Laurent-d'Olt. Mémoires de Rive d’Olt propose deux balades historiques et une conférence

  • Une mobilisation un peu moins forte.
    Une mobilisation un peu moins forte.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est dans la salle du conseil de la mairie que l’association Mémoires de Rive d’Olt a tenu son assemblée générale. Après avoir remercié les participants, un peu moins nombreux que l’année précédente, la présidente Élisabeth Dodinet a expliqué le fonctionnement de l’association.

Fondée en 2014, le bureau a été renouvelé en 2018 et devrait l’être en 2022. Cependant suite à la démission du trésorier André Biau, c’est Gilbert Lavolte, seul candidat, qui a été élu à l’unanimité. Elle a rappelé les relations privilégiées avec l’association Pierres et Sigillés de La Canourgue où les adhérents des deux associations peuvent participer aux différentes animations. Elle est passée ensuite aux bilans d’activité et financier. Elle a rappelé que l’association a un fonctionnement cyclique.

En effet durant les 2 ou 3 ans que durent les recherches sur un secteur, le travail n’est pas visible avant sa restitution par une exposition ou une publication. Avec 52 adhérents, l’association se porte bien.

Avec en moyenne une réunion par mois en 2019, elle a poursuivi ses recherches sur les secteur de Bonneterre, Campselves, Ajas, Outrol et Lalo, et les poursuivra en 2020.

D’autre part, cette année, elle a commencé un travail sur les archives paroissiales qui pourrait mener à la publication d’un document.

Deux balades historiques sont prévues les 18 juillet et 14 août ainsi qu’une conférence le 10 août. La réunion s’est terminée par une conférence sur les Blanquefort, qui était une très ancienne et importante famille dont le "château" aurait été près du hameau actuel de Lacals.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?