Christophe Saint-Pierre : " C'est une très bonne chose que le Tour soit reporté et pas annulé"

  • Les coureurs s'élanceront de Millau le 4 septembre.
    Les coureurs s'élanceront de Millau le 4 septembre. Archives Eva Tissot - Eva Tissot
Publié le , mis à jour
Alexis Bargallo

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé ce mercredi 15 avril que le Tour de France 2020, initialement prévu du 27 juin au 19 juillet, était reporté du 29 août au 20 septembre en raison de la pandémie de coronavirus. Le maire de Millau, Christophe Saint-Pierre, évoque son soulagement. Millau sera ville de départ le vendredi 4 septembre. 

Le report plutôt que l'annulation du Tour de France est une bonne chose pour la ville de Millau ? 

C'est une très bonne chose que le Tour soit reporté en septembre plutôt que complètement annulé. Même si on est tous convaincu que ce ne sera pas un Tour de France comme les années précédentes, vue la période que l'on est en train de vivre, mais c'est important que l'événement soit maintenu. Ça sera un bon moment pour se retrouver autour de la Grande Boucle. 

Avez-vous eu Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France ? 

J'ai eu Christian Prudhomme mardi au téléphone, qui m'a confirmé que le Tour se déroulerait bien en septembre. Mais aucune annonce n'était officielle jusqu'à hier (mercredi 15 avril). 

La France va connaître un été tronqué par les annulations de nombreux événements, est-ce que vous pensez que le Tour de France en septembre peut booster la fin de saison estivale ? 

Pour le moment il y a une incertitude concernant les festivités de l'été. En septembre nous attaquerons la post saison, le Tour pourra peut-être donner un booste sur cette période-là. Mais sincèrement on a aucune vision pour cet été. Et septembre c'est dans longtemps.

Comment la Ville va s'organiser pour organiser le départ de la 7e étape ? 

Les organisateurs d'ASO sont bien rodés, ils savent ce qu'ils font. Mais c'est sûr que cet événement arrive dans un calendrier où des choses sont déjà prévues. Donc ça va amener un surcroît d'activité c'est sûr. Mais bon, je sais qu'ASO est une véritable machine donc je ne me fais pas de soucis. 

Enfin, pensez-vous que le Tour de France 2020 sera néanmoins une belle fête ? 

On peut l'espérer si les conditions sanitaires s'améliorent ainsi que les conditions du déconfinement. Il faut rester optimiste. Je pense que ce Tour sera une belle fête même s’il y aura probablement moins de monde au bord des routes. Le Tour de France 2020 sera sûrement populaire, mais peut-être pas comme d'habitude. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?