Comps-la-Grand-Ville. Nature : le Cornouiller Venus, une beauté sublime

  • Le Cornouiller Vénus et sa propriétaire
    Le Cornouiller Vénus et sa propriétaire
Publié le
CORRESPONDANT

Cet arbre, le Cornouiller porte ce nom car on a comparé la dureté de son bois à celle de la corne. Mais c’est un arbre décoratif, élégant avec une floraison exceptionnelle.

En touchant le tronc, les feuilles et montrant les fleurs avec délicatesse et passion, la propriétaire, explique : "Cet arbre est facile à cultiver, il ne demande qu’un sol profond, une terre acide et une exposition mi ombre mi soleil". Et notre spécialiste précise. "Celui-ci a été planté il y a 6 ans, il mesurait alors 1,20m. Certains pépiniéristes sont spécialisés dans la culture du cornouiller". Actuellement en mai juin, son feuillage vert profond se pare d’une profusion de fleurs blanches d’une grande beauté, donnant l’illusion d’un manteau de neige fraîchement répandu.

Il donne alors l’occasion de chercher et d’évoquer quelques citations célèbres sur la beauté de la nature, ainsi un proverbe Caucasien : "Si le cœur ne contemple pas, l’œil ne verra pas" ou un proverbe Turc : "Pour l’amour d’une rose, le jardinier devient l’esclave de mille épines" et enfin, mais il en existe des milliers d’autres "le beau, c’est la splendeur du vrai".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?