Viala-du-Pas-de-Jaux. Randonnée : à la découverte des grands causses du Sud-Aveyron

Abonnés
    Les grands causses du Sud-Aveyron
Publié le
Philippe Henry

Après une balade à Saint-Chély-d’Aubrac, dimanche dernier, direction le sud du département et plus exactement Viala-du-Pas-de-Jaux, où les chemins sillonnent les paysages marqués par l’agropastoralisme et sont marqués par les traces des Templiers encore bien présentes. Tout cela également grâce aux bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ de ce circuit qui serpente à travers le causse du Larzac, pour finir par surplomber Tournemire, se fait depuis le pied de la fameuse tour rectangulaire du XVe siècle. Une visite de ce remarquable édifice, vestige d’un riche passé, peut d’ailleurs s’envisager avant ou après la balade. à partir de ce point, traverser la D23 et suivre en face le GR 71C (nord) sur 200 mètres.

Au niveau d’un réservoir, quitter le GR 71 C et tourner à gauche. Ensuite, le randonneur doit suivre une large piste au milieu des buis qui, au bout d’un kilomètre environ, rejoint la Grande passade. Des marquages jaunes barrent le tronc de certains arbustes.

Arrivé là, le causse du Larzac se dévoile, avec sa pelouse rase, ses arbustes frêles et sa maigre végétation. Des paysages marqués par des siècles de pastoralisme où les sols les plus pauvres étaient réservés à l’élevage des ovins. Aujourd’hui, plus ou moins laissées à l’abandon, ces pâtures parsemées de buis et de genévriers forment des landes à buis.

De là, à partir de la barrière qui marque la Grande passade, traverser une barrière et continuer en direction du nord-ouest, à travers le plateau. Longer une clôture (attention aux troupeaux) pour arriver à un embranchement en bordure des falaises (jonction avec la variante du GR 71C).

Une vue imprenable sur le cirque de Tournemire

Ensuite, bifurquer à gauche et suivre le haut des falaises par une large piste puis un petit sentier caillouteux, jusqu’à la croix de Gréponac. Depuis ce promontoire, la vue sur le cirque de Tournemire est imprenable avec, d’un côté, les falaises qui l’entourent et de l’autre le paysage qui s’étend, sans entrave, jusqu’à l’horizon.

Puis, contourner la croix pour suivre la piste empierrée jusqu’à la route. Des panneaux d’informations sont placés au bord de la D 23, sur une place ombragée.

Le parcours mène ensuite le long de la D 23 qu’il faut emprunter sur environ 800 mètres. Bifurquer à gauche et suivre le marquage blanc et rouge.

Au carrefour des deux pistes, prendre à droite un chemin d’exploitation vers la croix du Plo-de-Lavogne. Après la lavogne, obliquer à gauche.

Enfin, peu avant la D 23, tourner à droite et suivre un chemin de terre qui rejoint une petite route ramenant vers le village. Pour terminer, passer devant l’église et revenir au point de départ, au pied de cette tour médiévale du haut de laquelle on peut embrasser un panorama grandiose sur les Causses et les Cévennes, inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco.

La balade...

Distance : 8 km

- Durée : 2 h 40

- Dénivelé positif : 137 m

- Difficulté : facile

- Balisage : 1 à 2 : blanc-rouge ; 2 à 4 : jaune ; 4 à 1 : blanc-rouge.

- Situation : Viala-du-Pas-de-Jaux, à 36 km au sud de Millau par les D 809, D 277 et D 23.

- Parking : à 200 mètres à la sortie est de Viala.

- Contacts : Office de tourisme Larzac et Vallées, à Nant. Contact au 05 65 62 23 64 ou par mail infos@tourisme-larzac ou comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron, au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou sur le site internet randonnée-aveyron.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?