Conques-en-Rouergue. Randonnée : balade à Conques pour la saint Jacques

Abonnés
    À Conques pour la saint Jacques
  • À Conques pour la saint Jacques À Conques pour la saint Jacques
  • Itinéraire : suivez la carte...
    Itinéraire : suivez la carte... Reproduction Centre Presse - Reproduction Centre Presse
Publié le
Paulo Dos Santos

Après une balade de Fijaguet à Nuces (notre édition du dimanche 11 juillet), direction la vallée du Dourdou et plus exactement Conques où l’abbatiale Sainte-Foy et le pont des pèlerins sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle en France. Sans oublier, bien entendu, les vitraux réalisés par le peintre Pierre Soulages. Une balade qui ne pourrait pas être réalisée, non plus, sans les bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ de cette balade "Sainte-Foy de Conques" se fait du pont des pèlerins qui permet de franchir le Dourdou. Depuis le parking situé sur la D901, il faut remonter jusqu’au carrefour menant à Conques et tourner à droite entre deux maisons privées.

Après le pont, les pas des randonneurs se trouvent sur la D232 ; il faut quitter le goudron environ 100 mètres après le second virage en épingle. À droite, un sentier monte sur la crête à travers bois (point 2 sur le plan). Il use les mollets, mais quelques points de vue permettent de découvrir Conques autrement.

Une fois arrivés sur la crête, au niveau du premier hangar, il faut prendre à droite (bien refermer la barrière), laisser Les Angles sur la gauche et continuer par la route (point 3 sur le plan). Peu après le hameau d’Aujols, un croisement de routes et de chemins vous attend ; là, il faut obliquer deux fois à gauche à travers bruyères et genêts afin de descendre dans les bois (point 4 sur le plan). Une halte s’impose bien évidemment à la chapelle Saint-Foy.

Du vin un jour ou de l'eau pour toujours

La légende veut qu’elle a été construite à l’emplacement où le moine, portant les reliques de sainte Foy depuis Agen, tomba épuisé. La sainte, apparue en songe, lui aurait demandé s’il souhaitait boire du vin pour un jour ou de l’eau pour toujours. Le moine opta pour l’eau et frappa le rocher avec son bâton. Depuis, coule une source aux vertus curatives et bienfaisantes. Poursuivre la descente (point 5 sur le plan) par un sentier raide et glissant (il est vivement conseillé de faire très attention, même en plein été) jusqu’à la D232 avant de rejoindre le pont des pèlerins.

Les plus courageux traverseront la route pour monter vers Conques, car, année jacquard ou pas, saint Jacques ou pas, cette balade est un complément à la visite de Conques, l’un des Plus beaux villages de France.

Pratique

- Distance : 5,5 km- Durée : 2 h 30- Dénivelé positif : 320 m- Difficulté : moyenne- Balisage : de 1 à 2 jaune, puis blanc-rouge ; de 2 à 4 jaune et de 4 à 1 blanc-rouge.- Situation : à 37 km au nord-ouest de Rodez par la D901.- Parking : sur la D901, direction Grand-Vabre.- Contacts : office de tourisme Conques-Marcillac. Contact au 05 65 72 85 00 ou contact@tourisme-conques.fr ou comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron, au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou sur le site internet randonnée-aveyron.fr
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?