Trois villes de plus dans le Grand Rodez

  • Le conseil municipal de Rodez s'est prononcé en faveur de l'augmentation du nombre d'élus siégeant au conseil d'agglo du Grand Rodez.
    Le conseil municipal de Rodez s'est prononcé en faveur de l'augmentation du nombre d'élus siégeant au conseil d'agglo du Grand Rodez. Archives José A. Torres/Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Le conseil municipal de Rodez devait se prononcer sur l'augmentation du nombre d'élus siégeant au conseil d'Agglo, après l'intégration officielle de Baraqueville, Manhac et Camboulazet dans le Grand Rodez.

"C’est effectif depuis hier (NDLR : jeudi 25 avril), un arrêté préfectoral a été pris pour porter à 11 le nombre de communes membres de l’Agglo du Grand Rodez", a déclaré Christian Tesseydre, lors du conseil municipal. Baraqueville, Manhac, et Camboulazet intègrent le Grand Rodez. "Dans le cadre d’un accord local, il est possible de créer un volant de sièges supplémentaires correspondant à 25 % du tableau et des sièges de droit", a-t-il poursuivi. Prenant acte de cette situation, le nombre de sièges que les communes peuvent se répartir est de 40, auxquels s’ajouteraient deux sièges de droit. "Nous avons souhaité porter ce chiffre à 52 dans un souci d’équité et de représentativité des communes les plus petites", a expliqué le maire. "Le Conseil constitutionnel n’a pas encore donné son avis sur le texte législatif qui régit cela, mais nous, ville de Rodez, devons prendre une délibération pour acter ces sièges", précise-t-il. Une délibération qui a suscité des réticences de la part d’élus… de la majorité.

En premier lieu Maurice Barthélemy. Celui-ci a déclaré : "Augmenter le nombre de sièges, c’est augmenter le nombre d’élus. Dans une période où l’on souhaite une simplification de la vie politique, je voterai contre cette délibération, même si je suis partisan des communautés de communes comme celle du Grand Rodez". Pour Marisol Vicente-Garcia, l’écueil pourrait être sur le plan social: "Cette hausse de siège pourrait donner envie à certains élus de privilégier l’attribution de terrains pour des surfaces commerciales au détriment d’une certaine équité sociale". Ce à quoi Ludovic Mouly, président de l’Agglo et élu municipal, a répondu : "Pourquoi cette délibération en devient une victime. La proportion de sièges est gardée !". La délibération a été adoptée mais a obtenu six votes contre…


En fin de conseil, la question du statut des élus, concernant la proposition d’écrêter l’indemnité perçue par Christian Tesseydre, nouvellement élu vice-président de la Région, a été l’objet d’une joute verbale musclée entre le maire, précédemment cité, et Bruno Berardi, élu Vert. Le second faisant remarquer au premier que la parité n’était plus respectée. Ce à quoi le maire a répondu : "Pas de leçon de morale. Restons dans les dossiers de l’ordre du jour".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?