Bassurels Sur la piste de la transhumance

  • Au printemps et à l’automne, on voit encore passer les troupeaux en transhumance.
    Au printemps et à l’automne, on voit encore passer les troupeaux en transhumance. © DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis juin 2011, les causses et les Cévennes ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leurs paysages de l’agropastoralisme méditerranéen.

La draille qui passe à Aire de Côte, à Bassurels, amenait autrefois, par le mont Liron, les troupeaux de la plaine languedocienne sur le mont Aigoual, parfois jusqu’à Meyrueis et au-delà sur le causse Méjean. Aux siècles passés, ce sont des dizaines de milliers de moutons qui convergeaient vers les pâtures lozériennes. Au printemps et à l’automne, on peut encore voir passer des troupeaux à Aire de Côte.

Le sentier permet de découvrir la forêt domaniale de la vallée Borgne, zone protégée. Les forestiers ont planté des pins à crochets sur les sols les plus pauvres : sapins, épicéas, mélèzes ailleurs. D’où une belle diversité.

Le sentier débute au gîte (7,5 km, 3 h sans difficulté). Prendre la piste forestière direction Gaseiral-la-Bécède ; à 300 m, tournez à gauche. Panorama au Coulet. Prendre à gauche un chemin fermé par une barrière. Le promeneur est sur la ligne de partage des eaux. Regagnez la piste forestière et laissez à gauche le GR. Passage à la stèle des maquisards. Traversez le ruisseau, passez du valat du Bédil à celui du Pouset. Retour à Aire de Côte, ancienne ferme vendue à l’État lors du reboisement de l’Aigoual.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?