Vincent Peillon: des "changements importants dès cette rentrée"

  • Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon lors de sa conférence de presse du 29 août 2013
    Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon lors de sa conférence de presse du 29 août 2013 AFP - Thomas Samson
Publié le
AFP

Vincent Peillon a lancé jeudi "la première rentrée de la gauche", la première de la "refondation" qui impliquera "une action de long terme", tout en insistant sur "des changements importants qui ont lieu dès cette rentrée".

Le ministre de l'Education nationale a souligné qu'il était arrivé après "des années d'attaques cruelles contre l'école, une grande perte de confiance, des suppressions massives de postes", lors de la conférence de presse de rentrée.

Il a évoqué "l'attaque matérielle, mais aussi idéologique, morale, contre l'école de la République".

"La réussite de tous les élèves, c'est la préoccupation majeure qui doit nous guider toujours. Nous sommes dans une école qui laisse en difficulté un cinquième de ses enfants, ça se produit très tôt", a-t-il déploré.

"Un système scolaire qui réussit, c'est un système où tous les enfants réussissent". Cela implique une "action de long terme", a-t-il fait valoir.

"En même temps, il faut engager des actions tout de suite". "Il y a des critiques qui sont injustes, il y a des changements importants qui ont lieu dès cette rentrée", a-t-il déclaré, avançant "la considération que nous apportons à l'école, la reconnaissance et la confiance".

"13.000 suppressions" de postes sous la précédente rentrée préparée par la droite, "7.500 créations" à cette rentrée, a-t-il souligné. "Il y a une inversion et elle est historique".

"Cela permet d'avoir une rentre apaisée", de rouvrir des classes, de "mieux assurer les remplacements", de "changer les pédagogies" avec la relance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans (400 postes cette année) et le nouveau dispositif du "plus de maîtres que de classes".

De même, les conseils école-collège pour "une meilleure coordination".

Les nouvelles activités pédagogiques (APC) en primaire, le rétablissement de 10.000 aides administratives aux directeurs d'école, une indemnité pour les instituteurs, "ces mesures ne sont pas pour 2025, elles sont pour cette rentrée", a-t-il insisté.

Parmi les nouveautés, le ministre a cité le rétablissement d'une formation initiale des profs, quasi disparue sous la droite, avec l'ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), le numérique, les rythmes avec la mise en place de la semaine de 4,5 jours dans le primaire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?