Aveyron: attention, arnaque au remboursement d'impôts

  • La dernière arnaque en date propose carrément de remplir un formulaire emprunté à l'administration fiscale. Evidemment pour "pêcher" des coordonnées bancaires et intervenir sur les comptes des particuliers. Méfiance donc.
    La dernière arnaque en date propose carrément de remplir un formulaire emprunté à l'administration fiscale. Evidemment pour "pêcher" des coordonnées bancaires et intervenir sur les comptes des particuliers. Méfiance donc. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Avec l'envoi des avis d'imposition et l'arrivée des impôts locaux dans les boîtes aux lettres, les messages cachant des arnaques se multiplient.

Troisième tiers, avis d'impositions... et arnaques. La coïncidence est tellement frappante qu'elle n'en n'est plus une. Depuis quelques jours, les messageries électroniques véhiculent une "Notification D'impôt - Remboursement" alléchante en ces temps de surveillance des budgets familiaux. 

Sous des aspects grossiers, mais qui peuvent tromper, le message propose sobrement un remboursement: 

Chère(e) client(e) , 

Aprés les derniers calculs de votre impots sur le revenu, nous avons déterminé que vous etes admissible à recevoir un remboursement de notre part d'un montant de 312,00 €

 

Priére de soumettre votre demande de remboursement et nous permettre 2 jours ouvrables pour le traitement de votre situation . 

Quelles sont les démarches à suivre pour effectué mon remboursement?

Cliquez ci-dessous et connectez-vous pour mettre à jour vos données pour que votre remboursement soit effectué dans les plus brefs délais .

Le tout agrémenté de liens qui renvoient vers le site officiel des finances publiques ou sur un formulaire de renseignement emprunté à l'administration.

"Il s'agit évidemment de fishing", affirme sans détour un chef de centre des impôts de Rodez en précisant que le but des malfaiteurs consiste à récupérer des coordonnées bancaires.

Les finances publiques (mais également les opérateurs de téléphonie ou les fournisseurs d'énergies) ne demandent jamais de fournir des coordonnées bancaires par simple mail. "Tout au plus pouvons-nous vous envoyer un mail pour vous demander de vous connecter à votre espace personnel sécurisé, précise le chef de centre des impôts de Rodez. Nous ne démarchons pas non plus par téléphone". Les notifications sont en effet effectuées uniquement par documents papiers officiels envoyés à des adresses postales personnelles. 

Ces "hameçonnages" de plus en plus performants, sont envoyés par millions et par des plateformes souvent depuis l'étranger. Les messages, traduits en plusieurs langues avec des traducteurs automatiques, laissent apparaître des fautes d'orthographe et de syntaxe qu'une administration ne commettrait pas. Ce qui doit bien sûr mettre la puce à l'oreille et inciter à un réflexe: téléphoner à votre centre d'impôts (suivant le cas) pour vérifier la véracité de la demande. Cela évitera ainsi de donner vos coordonnées bancaires à n'importe qui.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?