Israël annonce l'arrestation d'un "espion" iranien

  • Des policiers israéliens devant l'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv
    Des policiers israéliens devant l'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv AFP/Archives - Jonathan Nackstrand
Publié le
AFP

Le service de contre-espionnage israélien, le Shin Beth, a annoncé dimanche l'arrestation le 11 septembre d'un homme présenté comme un "espion" iranien qui transportait sur lui des photos de l'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv.

Cet "espion" détenteur d'un passeport belge a été envoyé en Israël pour le compte des Gardiens de la révolution iraniens, assure le Shin Beth dans un communiqué, précisant qu'il a été arrêté à l'aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv.

Cet agent, dont le nom est Ali Mansouri, a été enrôlé par "l'unité opérationnelle spéciale des Gardiens de la Révolution responsable de nombreux attentats terroristes dans le monde", a ajouté un communiqué du Shin Beth.

Lors de l'interrogatoire, Ali Mansouri (58 ans) qui était entré en Israël sous la fausse identité d'Alex Mans, précisé que les Iraniens lui avait demandé d'utiliser son statut d'homme d'affaires pour créer des sociétés en Israël pour le compte des services de sécurité iraniens "afin de porter atteinte aux intérêts israéliens et occidentaux".

En échange de ses activité il lui a été promis un million de dollars, a-t-on poursuivi de mêmes sources.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?