Lobbying : le Grand Rodez plante son drapeau à Bruxelles

  • Le Grand Rodez espère que ses projets seront plus visibles à Bruxelles.
    Le Grand Rodez espère que ses projets seront plus visibles à Bruxelles. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

En devenant aujourd'hui membre de l'association Midi-Pyrénées Europe chargée de défendre les intérêts de la Région au niveau européen, le Grand Rodez espère demain en tirer le meilleur parti. 

Depuis le 24 septembre, le Grand Rodez, moyennant une cotisation annuelle de 9 951,50€, est membre de Midi-Pyrénées Europe. Il en est même, aux côtés de la Région et ses conseils généraux (à l’exception de l’Aveyron et de la Haute-Garonne), la première communauté urbaine, précise le président de cette association créée en 2001, Didier Cujives. Ce dernier rappelle que "toutes les régions d’Europe (plus de 250) bénéficient d’une représentation à Bruxelles, auprès de l’Union européenne".

Se positionner sur des programmes européens

L’objectif consiste ainsi à promouvoir l’intérêt local, "renforcer et mutualiser les moyens", par le biais de trois leviers: du "lobbying", un "travail de veille" et une "aide à la constitution des dossiers". Comme le souligne Didier Cujives: "Aujourd’hui, le Grand Rodez plante son drapeau à Bruxelles". Pour Christian Teyssèdre, le président de l’Agglo, il s’agit là "d'un pas important. En tant que collectivité territoriale, avons beaucoup de mal à nous positionner sur des programmes européens". Et de citer déjà des projets qu’il pourrait mener plus aisément avec l’appui de l’Europe: le "musée Soulages" et le "transfert du centre universitaire de Burloup vers le quartier St-Éloi", par exemple.

(VIDEO) Quand Didier Cujives reconnaissait que la France fait mal son lobbying (ObjectifNewsTV du 03 mars 2012)

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?