Le Grand Rodez mise sur l'innovation et la recherche

  • Le site de l'usine Bosch, à Onet-le-Château. L'entreprise allemande est le fleuron de la zone d'activité.
    Le site de l'usine Bosch, à Onet-le-Château. L'entreprise allemande est le fleuron de la zone d'activité. Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le
Salima Ouirni

ECONOMIE. Le Grand Rodez veut spécialiser les zones d'activités et créer de nouvelles filières d'enseignement pour développer l'économie du territoire. 

Le Grand Rodez "veut spécialiser les zones en mettant l’accent sur le développement de l’enseignement supérieur. De 80 à 85 % des programmes européens concernent la recherche et l’innovation", a souligné jeudi Christian Teyssèdre, maire de  Rodez et président de l'Agglo du Grand Rodez. L'élu rencontrait, en compagnie de Fabrice Geniez, maire d'Onet-le-Château, des chefs d'entreprises installées sur la zone de Cantaranne.

Aller chercher l’argent là où il est, c’est-à-dire à travers des subventions européennes (le Grand Rodez vient d'adhérer à Midi-Pyrénées Europe), spécialiser l’enseignement supérieur en créant de nouveaux masters, investir dans les zones pour mieux attirer les entreprises, qui à leur tour donneront du pouvoir d’achat aux salariés, voilà résumée la politique de Christian Teyssèdre,

Soixante-dix entreprises sont installées sur la zone de Cantaranne, qui vient de bénéficier d'un programme de réfection de 6 millions d'euros. Elles concentrent à elles seules 3000 emplois, l'un des plus gros bassins d'emploi du département. L'Agglo du Grand Rodez a investi "33 millions d’euros dans ces zones d’activités (Montavert, Naujac, la Gineste, Bel-Air)", ces dernières années selon M. Teyssèdre. Le Grand Rodez vient d’approuver, via le schéma régional de développement économique, un nouveau programme de développement foncier à échéance de 3, 5 et 10ans.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?