Echecs: le jeune prodige norvégien Carlsen près du titre mondial

  • L'Indien Viswanathan Anand (d) et le Norvégien Magnus Carlsen (g) lors d'un match au championnat du monde d'échecs, le 9 mai 2013 en Norvège
    L'Indien Viswanathan Anand (d) et le Norvégien Magnus Carlsen (g) lors d'un match au championnat du monde d'échecs, le 9 mai 2013 en Norvège NTB Scanpix/AFP - Kent Skibstad
  • Le Norvégien Magnus Carlsen, le 1er octobre 2013 à Oslo
    Le Norvégien Magnus Carlsen, le 1er octobre 2013 à Oslo AFP/Archives - Daniel Sannum Lauten
  • L'actuel champion du monde d'échec, Viswanathan Anand, en avril 2013 à Paris L'actuel champion du monde d'échec, Viswanathan Anand, en avril 2013 à Paris
    L'actuel champion du monde d'échec, Viswanathan Anand, en avril 2013 à Paris AFP/Archives - Thomas Samson
Publié le
AFP

Le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen est tout près de ravir sa couronne au champion du monde d'échecs, Viswanathan Anand, une partie nulle lui suffisant vendredi pour détroner l'Indien qui règne sur l'échiquier mondial depuis 2007.

Âgé de 22 ans et reconnu comme un joueur hors normes par la légende russe des échecs, Garry Kasparov, Carlsen a remporté trois victoires et marqué six nulles et il ne lui manque plus qu'un demi point vendredi après-midi pour atteindre la consécration à 6,5 points.

Carlsen, actuel numéro un mondial, s'est montré au mieux de sa forme dans son duel mondial face à l'Indien qui dispute pourtant le match chez lui à Chennai (ancienne Madras), dans le sud du pays.

Le Norvégien a remporté sa troisième victoire jeudi soir au terme d'une partie très disputée de 56 coups, qui a duré trois heures et 21 minutes.

Anand, âgé de 43 ans, a reconnu qu'il lui faudrait un miracle pour renverser la situation et conserver une couronne mondiale qu'il détient depuis 2007.

"J'ai besoin de trois victoires d'affilée", a-t-il déclaré. "Je peux essayer mais la situation ne s'annonce pas favorable".

De son côté, le jeune Norvégien, visiblement soulagé après sa partie de jeudi, n'a pas répondu aux questions des journalistes sur ce titre à portée de main.

"C'était une manche très difficile", a éludé le Norvégien. "Les positions étaient compliquées. J'ai dû trouver les bons coups pour rétablir l'équilibre".

"La fin d'une ère"

Le grand maître britannique Nigel Short a twitté: "la fin d'une ère", avant même la fin du match, estimant que vendredi serait "le seul jour où je ne leur en voudrai pas de conclure par une nulle rapide".

"Félicitations et couronnement peuvent attendre", a réagi de son côté Kasparov sur Twitter. "Je ne pense pas que nous aurons à attendre très longtemps. Personne ne critiquera une nulle rapide", a-t-il dit.

Carlsen, s'il est titré, ne ratera le titre de plus jeune champion du monde, détenu par Kasparov depuis 1985, que de quelques semaines.

Devenu à 19 ans le plus jeune "numéro un" de l'histoire, il domine le classement de la Fédération internationale des échecs (FIDE) avec un record de 2.870 points Elo, faisant mieux que les 2.851 points atteints par Kasparov en 1999.

Mannequin à ses heures perdues, le jeune Norvégien figure, avant même que l'issue des championnats du monde soit connue, dans la liste des 100 personnalités de 2013 du magazine américain Time.

Initié aux échecs par son père, Magnus révèle son génie tout bambin. À deux ans, il connaît toutes les marques de voitures. Petit prodige des Lego, il a tôt fait de mémoriser la longue liste des collectivités locales norvégiennes, leur drapeau, leur chef-lieu...

C'est l'envie d'en découdre avec une de ses sœurs aînées qui lui donne le goût de l'échiquier.

A huit ans, il participe à son premier tournoi. La percée survient en 2004: il n'a que 13 ans quand il bat l'ex-champion du monde Anatoli Karpov, accule Kasparov au nul, et devient Grand Maître.

De son côté, si l'Indien parvenait à remonter a égalité de points à l'issue de la 12e partie le 26 novembre, un match au tie-break ou mort subite se jouerait le 28 novembre.

Le match est doté de 2,24 millions de dollars (1,6 million d'euros), dont 60% pour le vainqueur.

Anand a été couronné pour la cinquième fois champion du monde l'an dernier à Moscou contre l'Israélien Boris Gelfand. Mais le "Tigre de Madras" semble avoir usé ses griffes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?