EXCLUSIF AFP - Nucléaire iranien: l'AIEA veut passer aux questions "plus difficiles"

  • Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, le 30 janvier 2014 à Téhéran
    Le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, le 30 janvier 2014 à Téhéran AFP - Atta Kenare
Publié le
AFP

Après les récentes percées dans le dossier iranien, l'AIEA veut passer "aux choses plus difficiles" en abordant la question sensible de l'éventuel volet militaire du programme nucléaire de Téhéran, a déclaré son directeur général, Yukiya Amano, dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Nous avons commencé par des mesures pratiques et faciles à mettre en œuvre, puis nous passons à des choses plus difficiles", a souligné le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique. "Nous souhaitons certainement inclure les questions (relatives) à la possible dimension militaire dans les prochaines étapes".

Pour l'agence, il s'agit de déterminer si Téhéran a travaillé à la mise au point de la bombe atomique avant 2003, voire ensuite.

Dans un sévère rapport diffusé en novembre 2011, elle avait dressé un catalogue d’éléments, présentés comme crédibles, indiquant que cette possibilité ne pouvait pas être exclue. Un rapport rejeté par l'Iran, qui a toujours nié avoir voulu ou vouloir se constituer un arsenal militaire nucléaire.

Après deux ans de discussions infructueuses, les deux parties avait conclu un premier accord d'étape le 11 novembre dernier, qui n'évoquait toutefois pas les questions du possible volet militaire.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?