Lepaon (CGT) redit à Valls son opposition au pacte de responsabilité

  • Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, arrive à Matignon le 11 avril 2014, à Paris
    Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, arrive à Matignon le 11 avril 2014, à Paris AFP - Fred Dufour
Publié le
AFP

Le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a redit vendredi au Premier ministre, Manuel Valls, son "opposition" au pacte de responsabilité, qualifié de "cadeau aux entreprises", à l'issue d'une première rencontre à Matignon.

"Nous avons précisé au Premier ministre que nous sommes en opposition à son pacte de responsabilité, tel qu'il a été passé entre le président François Hollande et Pierre Gattaz, patron des patrons, qui vise à donner à nouveau 30 milliards d'euros de cadeau au patronat", a-t-il dit à la presse.

M. Lepaon s'est dit aussi "opposé au geste qui consiste à donner du pouvoir d'achat aux Français en diminuant les cotisations sociales". "Nous sommes opposés au transfert du financement de la Sécurité sociale sur l'impôt", a-t-il dit.

Le Premier ministre n'a "pas apporté de précisions supplémentaires" par rapport aux annonces faites lors de son discours de politique générale mardi, a indiqué le secrétaire général de la CGT qui "ne met pas beaucoup d'espoir dans ces rencontres". Il appelle les salariés et notamment les fonctionnaires à "se mobiliser".

A-t-il vu une différence entre M. Valls et son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault? "Il est plus petit!", a-t-il plaisanté. Plus sérieusement, M. Lepaon se dit "critique" envers la méthode qui consiste à rencontrer les partenaires sociaux en bilatérale. Il plaide pour des discussions globales "autour de la même table" entre gouvernement, syndicats et patronat.

M. Valls va recevoir tout au long de la journée de vendredi les dirigeants des organisations syndicales et patronales.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?