Ecosse: "S'il te plaît mamie, dis oui", l'opération de séduction envers les seniors

  • Des ballons "Yes" lors d'un rassemblement de partisans du "oui" au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le 12 septembre 2013 à Glasgow
    Des ballons "Yes" lors d'un rassemblement de partisans du "oui" au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le 12 septembre 2013 à Glasgow AFP - Andy Buchanan
  • Le Premier ministre écossais Alex Salmond lors d'une conférence de presse, le 11 septembre 2014 à Edimbourg
    Le Premier ministre écossais Alex Salmond lors d'une conférence de presse, le 11 septembre 2014 à Edimbourg AFP - Andy Buchanan
Publié le
Centre Presse Aveyron

"S'il te plaît mamie, dis oui." C'est ce que vont demander des dizaines de jeunes Ecossais dimanche au repas de famille dans le cadre d'une opération séduction visant les électeurs les plus réticents à l'indépendance de l'Ecosse: les seniors.

Pas peu fier de la dernière trouvaille de sa campagne, le camp du oui a solennellement appelé ses jeunes militants à profiter du jour du Seigneur pour convertir les aînés entre le traditionnel haggis (panse de brebis farcie) et un short-bread.

"C'est une excellente excuse pour vous pointer chez vos grands-parents pour le repas dominical", a souligné Alex Salmond, le champion du oui, qui compte sur la jeune génération pour prendre les anciens par les sentiments.

Quant à ceux qui ont un empêchement, "on leur demande d'écrire à leurs grands-parents ou de leur passer un coup de fil pour leur expliquer pourquoi ils devraient eux aussi voter oui", ajoute un représentant du camp séparatiste.

En mobilisant ainsi ses militants juniors, "Yes Scotland" espère convaincre au moins une partie de la classe d'âge la plus réfractaire à ses projets.

"On ne s'attend pas à voir les plus âgés rejoindre notre camp en masse, mais une poignée pourrait suffire à faire basculer le vote", dans le contexte d'un référendum qui s'annonce serré, explique un attaché parlementaire du SNP, le parti national écossais, pro-indépendantiste.

- 'Digne de Staline !' -

Tous les sondages le montrent : c'est bien la "silver hair generation" (la génération à la chevelure argentée) qui est, de très loin, la plus réticente à voter oui.

Une ultime étude d'ICM pour le Guardian vendredi a conclu que 61% des plus de 65 ans veulent continuer à faire partie de ce Royaume-Uni qu'ils ont toujours connu.

Les analystes constatent que les anciens ont davantage peur de lendemains qui déchantent. Qu'ils s'inquiètent pour leurs retraites et pour l'avenir du système de santé public, alors que le camp du non prévient qu'une Ecosse indépendante serait incapable d'en assurer le financement.

"Beaucoup de grands-parents sont sensibles aux mensonges proférés par +Better together+. Nous on leur dit : regardez comme nous sommes passionnés nous les jeunes. Nous n'avons jamais fait de politique. Mais aujourd'hui nous voulons construire un meilleur avenir pour nous mais aussi pour eux. Nos grands-parents ont pris soin de nous jusque-là, maintenant c'est notre tour", explique Zeyn Mohammed, 22 ans, diplômé de l'Université de Glasgow au chômage.

Josephine, coquette sexagénaire, reste indécise sur le bulletin qu'elle mettra dans l'urne. Elle est d'accord avec Zeyn pour dire que le référendum est d'abord une affaire pour les jeunes générations.

Mais elle confie aussi être "suffisamment avisée pour ne pas avoir besoin" de ses petits-enfants pour se décider, tout en accueillant la mobilisation des jeunes militants du oui d'un oeil bienveillant.

Dans le camp du non, l'offensive de "Yes Scotland" envers les seniors ne passe en revanche pas du tout. Pour John, un militant outré, c'est carrément franchir la ligne rouge. "On n'envoie pas, dit-il, des enfants démarcher les plus âgés. Ils se croient à l'ère soviétique ou quoi ? Ce sont des méthodes dignes de Staline !"

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?