Aveyron: l’Apama fait le marché et son pot pour tisser le lien social

  • Le pot de l'amitié était organisé, hier, après le marché de Rodez, dans l'un des cafés de la place de la Cité.
    Le pot de l'amitié était organisé, hier, après le marché de Rodez, dans l'un des cafés de la place de la Cité. Olivier Courtil
Publié le
Olivier Courtil

L’association de promotion et d’animation des marchés de l’Aveyron a proposé hier son premier pot de l’amitié à Rodez. Histoire de cultiver le relationnel et de célébrer la hausse d’adhérents.

"Le but consiste à voir les trois quarts des commerçants non sédentaires du marché de Rodez devenir adhérents!" lance Régis Vigroux, président de l’association de promotion et d’animation des marchés de l’Aveyron (Apama), qui a organisé, hier, à l’issue du traditionnel marché ruthénois du samedi, le premier pot de l’amitié de l’association. Un objectif comme un leitmotiv, revenant à la bouche de Dominique, la secrétaire de l’Apama. Pour autant, l’avenir des marchés - et donc de l’association - n’est plus en danger selon son jeune président. "Il y a une dizaine d’années, tout le monde pensait que les marchés allaient mourir. C’est faux. Il y a une prise de conscience du public pour manger de bons produits. Et les marchés aveyronnais font vivre encore l’économie locale".

Chiffres à l’appui, l’association a doublé son nombre d’adhérents en trois ans. "Les adhérents comme les clients sont concernés, mais il faut être sur le terrain, au contact, pour les sensibiliser". Ainsi, l’Apama a multiplié "les premières" en 2014 avec une soupe offerte aux passants lors de la Semaine du goût, en octobre dernier, suivie d’un vin chaud avant Noël, et donc d’un pot de l’amitié hier, à Rodez. L’occasion de féliciter la quarantaine de personnes ayant répondu à l’invitation de l’association, "à une époque individualiste où cela devient compliqué".

Reste le terrain donc. "On aimerait avoir un référent de l’association par marché, tout comme il serait normal d’avoir un stand à disposition".

En attendant, la réalité est toute autre. L’Apama n’a pas de nouvelles quant à la requalification de la place de la Cité, a appris hier qu’une taxe sur les ordures allait être mise en place, et trouve ses véhicules verbalisés depuis trois semaines, pour un dépassement d’horaires fixé à 13h30…
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?