Le Capitole à Toulouse sur le podium des plus belles places de France

  • La place du Capitole à Toulouse a été classée troisième plus belle place de France.
    La place du Capitole à Toulouse a été classée troisième plus belle place de France. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Patrimoine. Le magazine «Détours en France» distingue la place du Capitole, mais aussi la place Nationale, à Montauban.

Non pas une mais deux places de Midi-Pyrénées font partie de la sélection des plus belles places de France, publiée par le magazine touristique Détours en France. Le lieu emblématique de la Ville rose se classe troisième, derrière la place Stanislas de Nancy, grande gagnante, et la Grand’Place de Lille. 

29 peintures signées Raymond Moretti

La place toulousaine doit son classement à ses façades de briques roses : «Place emblématique de la ville, la place du Capitole s’entoure de façades de briques roses, couleur phare de l’architecture locale. Dès l’Antiquité, l’abondance de glaise dans la région est mise à profit dans l’architecture locale avec la fabrication de briques. À partir de la Renaissance, suite à de nombreux incendies, la brique s’impose au détriment du bois et de la paille dans l’architecture ordinaire et non plus seulement dans l’architecture de prestige comme c’était le cas au Moyen Âge.» Outre l’architecture de l’endroit, le magazine vante également «les 29 peintures signées Raymond Moretti» qui ornent les voûtes «sous les arcades construites de 1851 à 1854» et «narrent la saga de Toulouse et des Toulousains à travers les âges».

La place Nationale de Montauban, quatrième du palmarès

Une autre merveille de Midi-Pyrénées est mise en exergue dans ce classement. Quatrième de ce palmarès des plus belles places de France, la place Nationale, anciennement place Royale, de Montauban, avec ses arcades appelées «couvert des drapiers, des sabots ou du blé», rappelle le magazine, qui y voit «un endroit idéal pour boire un café avant de partir découvrir la cité». La 5e place revient à la place de la Bourse de Bordeaux suivi par la place de la Concorde à Paris, 6e.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?