Les faits divers aveyronnais qui ont marqué 2015

  • Les faits divers aveyronnais qui ont marqué 2015
    Les faits divers aveyronnais qui ont marqué 2015 images Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rétrospective 2015 : faits divers. Retour sur les faits divers les plus marquants.

  • En avril, un policier decazevillois meurt fauché par une voiture

C’est certainement « le » fait divers de cette année 2015. Un drame qui a coûté la vie, pour la première fois en Aveyron, à un fonctionnaire de police dans l’exercice de ses fonctions. Vendredi 10 avril, en milieu d’après-midi, un banal contrôle routier mis en place à Aubin vire au cauchemar. Avenue du lycée, une voiture «flashée» en excès de vitesse refuse de se soumettre aux injonctions des fonctionnaires du commissariat de Decazeville et fait demi-tour. Témoin de la scène, le sous-brigadier Benoît Vautrin se positionne sur la chaussée pour enjoindre l’Audi A3 de s’arrêter. Sur sa folle lancée, le véhicule percute le policier qui décède sur le coup. Quelques dizaines de mètres plus loin, l’automobiliste stoppe sa voiture et, comme son passager, se rend sans résistance aux forces de l’ordre...

Mis en cause, Jérémy Munoz, un Viviézois âgé alors de 27ans, est immédiatement placé en garde à vue. Mis en examen trois jours plus tard pour meurtre, après sa présentation au pôle criminel de Montpellier, il est désormais placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Druelle.

Depuis ce dramatique événement, l’automobiliste "ne conteste pas la matérialité des faits", explique une source proche de l’enquête. Depuis le premier jour, il assure avoir tenté d’éviter le policier decazevillois qui se serait déporté dans la même direction que la voiture qui l’a fauché. Vrai ou faux? Pour l’heure, l’instruction se poursuit; on ne saura donc qu’à son issue si le magistrat instructeur retiendra ou non la qualification criminelle des faits reprochés à ce jeune homme défendu par l’avocat ruthénois MeÉlian Gaudy. Si tel était le cas, celui-ci encourt la réclusion criminelle à perpétuité et pourrait être jugé devant la cour d’assises de l’Aveyron courant 2017. Très vite, l’hommage rendu au fonctionnaire decazevillois, promu lieutenant à titre posthume, prenait une ampleur nationale.

Le 16 avril, jour de ses obsèques célébrées à Lempaut, le village tarnais d’où il était originaire, un hommage lui était rendu dans l’ancienne cité minière et une minute de silence était respectée à Rodez. Mais l’on se souviendra surtout de la présence à la cérémonie funèbre de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, venu soutenir la famille et les collègues de Benoît Vautrin, et rendre un dernier hommage à un policier "victime de la bêtise criminelle".

  • Le terrorisme touche l’Aveyron

17000 personnes à Rodez, 5000 à Villefranche, 1600 à Decazeville... Le 11 janvier, soit quatre jours après les attentats de Paris, notamment contre Charlie Hebdo, l’Aveyron bat le pavé pour dire «non au terrorisme». Une mobilisation qui n’avait pas été vue depuis la Libération! Une émotion qui étreindra de nouveau l’Aveyron le 13 novembre, lorsque Paris sera encore touché en plein cœur. Cette fois, deux personnes originaires de notre département perdent la vie au Bataclan: Suzon Garrigues, une étudiante de 21ans, et Mathieu Hoche, un père de famille de 37ans.

  • Trois enfants de Bozouls perdent la vie sur la route du Portugal

Cet été, ce drame a ému les habitants de Bozouls, voire tous les Aveyronnais. Le 1er août, alors qu’ils se rendaient en vacances au Portugal, dans leur famille, Luiz Goncalves et ses trois enfants, ainsi qu’une amie de l’aînée, ont eu un accident de la circulation alors qu’ils approchaient de la frontière portugo-espagnole. La voiture de ce maçon de 35ans, salarié d’une entreprise bozoulaise, a percuté de plein fouet un camion qui circulait en sens inverse. Le conducteur de la voiture a été grièvement blessé; et ses enfants ont malheureusement été tués sur le coup: Beatriz, âgée de 12ans, Guillerm, 8ans, et Sandro, 4ans. La camarade de Beatriz, quant à elle, a été légèrement blessée. Apprenant la triste nouvelle, l’ensemble de la population de Bozouls et ses environs a immédiatement fait part de son émotion. D’ailleurs, un cahier de condoléances avait été installé devant la mairie pour que chacun puisse exprimer son émotion. Et une cérémonie religieuse s’était tenue dans l’église Saint-Pie X, le 5 août, au lendemain des obsèques des enfants, qui s’étaient déroulées au Portugal.

  • Trois Aveyronnais tués dans des accidents en une seule journée

En terme de bilan de l’accidentologie routière pour l’année 2015, la journée du mercredi 21 octobre restera marquée d’une pierre noire. En effet, ce jour-là, deux Aveyronnais âgés de 27 et 33ans, originaires respectivement d’Asprières et de Capdenac-Gare, en déplacement professionnel, ont perdu la vie sur l’autoroute A20, à proximité de Saint-Ybard, en Corrèze. Leur véhicule, un utilitaire léger, avait percuté un poids lourd par l’arrière. Le même jour, la fin d’après-midi était endeuillée par la mort d’une habitante de Valady, âgée de 48ans, suite à une collision frontale entre deux voitures, survenue sur le territoire de la commune de Saint-Parthem, près de Port-d’Agrès, sur la RD963. Cet accident de la circulation avait également fait trois blessés.

  • 170

C’est la belle prise à mettre au crédit des douaniers de l’Aveyron. Lundi 12 octobre, sur l’A75, au péage du viaduc de Millau, ils ont interpellé un Néerlandais âgé de 67 ans qui transportait 170 kilos d’herbe de cannabis dans son poids lourd. Une importante quantité de drogue qui était dissimulée dans des emballages en polystyrène et qu’il véhiculait entre l’Espagne et les Pays-Bas. Après une période de rétention douanière, le mis en cause avait été présenté devant le tribunal correctionnel, le 16 octobre, dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Sollicitant un délai pour préparer sa défense, ce sexagénaire verra son affaire de nouveau examinée le 6 janvier; d’ici-là, il attend son procès en détention, à la maison d’arrêt de Druelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?