GP de Chine: Nico Rosberg (Mercedes) en pole position

  • L'Allemand Nico Rosberg descend de sa Mercedes après avoir réalisé la pole position au GP de Chine, le 16 avril 2016 à Shanghai
    L'Allemand Nico Rosberg descend de sa Mercedes après avoir réalisé la pole position au GP de Chine, le 16 avril 2016 à Shanghai AFP - JOHANNES EISELE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Chine de Formule 1 dimanche, à côté de Daniel Ricciardo (Red Bull), alors que Lewis Hamilton (Mercedes), victime d'un problème mécanique lors des qualifications samedi, partira le dernier.

Le vice-champion du monde a signé son meilleur tour en 1 min 35 sec 402/1000e, au bout d'un suspense d'une séance marquant le retour de l'ancien format des qualifications, après deux expériences malheureuses en Australie et à Bahreïn.

C'est la 23e pole position de la carrière de Rosberg en F1 mais la première cette année, alors qu'il vient de remporter les deux premières manches de 2016, en Australie et à Bahreïn, et qu'il mène le championnat avec 17 points d'avance sur Hamilton

C'est en Chine que l'Allemand a remporté son tout premier GP, en 2012. Il reste sur cinq victoires d'affilée, en comptant celles de la fin de la saison 2015, et peut encore creuser l'écart dimanche s'il profite au mieux des soucis d'Hamilton, qui devra partir des stands ou en fond de grille, à la suite d'un problème de puissance sur son moteur dès le début des qualifications, en Q1.

La deuxième ligne sera 100% Ferrari, avec Kimi Räikkönen, qui a bien failli réussir sa première pole position depuis le GP de France 2008 à Magny-Cours, et Sebastian Vettel qui n'a fait qu'un seul tour chronométré en Q3, en toute fin de séance, sans réussir à battre son coéquipier.

En troisième ligne, un autre Finlandais, Valtteri Bottas (Williams), sera à côté du Russe Daniil Kvyat, dans l'autre Red Bull à moteur Renault siglée Tag-Heuer.

Le format des qualifications en vigueur de 2006 à 2015 avait été remplacé en début de saison par un nouveau format éphémère, avec élimination directe toutes les 90 secondes, loin de faire l'unanimité.

Cette séance a débuté par un drapeau rouge au bout de deux minutes seulement et a été interrompue pendant 20 minutes, le temps de nettoyer la piste.

La Manor du débutant Pascal Wehrlein avait tapé le rail de sécurité, le jeune Allemand s'étant fait surprendre par deux grosses coulées d'eau sur la piste. Il partira en fond de grille, ou dans les stands, comme Hamilton.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?