Les mystères de Saint-Amans dévoilés cet après-midi

  • Jean-Philippe Savignoni visitant l'église Saint-Amans
    Jean-Philippe Savignoni visitant l'église Saint-Amans Salima Ouirni
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’église de Saint-Amans, aussi majestueuse soit-elle, a toujours vécu dans l’ombre de sa grande sœur, la cathédrale Notre-Dame. Pourtant, elle n’a pas à rougir. Son histoire est merveilleuse. C’est en tous les cas, l’angle de vue pris par Jean-Philippe Savignoni, conteur hors pair, pour raconter ses mystères.

Cette église regorge de secrets, dont certains n’ont été révélés que récemment. On se souvient de la découverte des reliques retrouvées par hasard par le service patrimoine de Rodez Agglo, l’an dernier. De cette histoire, il en sera bien sûr question aujourd’hui, au cours de la visite. Jean-Philippe Savignoni remontera aussi dans le temps pour raconter les miracles de Saint-Amans. Ce premier évêque du Rouergue est, selon la tradition orale, à l’origine de trois miracles. « Ce natif de Rodez est arrivé à une époque où les Romains occupaient Segodonum, du nom de l’ancien nom de Rodez, au VIe siècle. On lui disait que les Ruths étaient mécréants et qu’ils adoraient de nombreuses idoles », raconte Jean-Philippe Savignoni.

Saint-Amans a su conquérir le cœur de ces infidèles en accomplissant des miracles. « Il dit à son diacre : ne vois-tu pas le ciel s’assombrir et arriver des nuages. Quand soudain, un éclair tomba et foudroya l’idole Ruth. La statue a éclaté en trois morceaux. L’une des parties est tombée là où la vallée de Layoule s’est formée, la deuxième serait à l’origine du vallon (Aquavallon) et le troisième est tombé aux Haras », souligne le conteur du patrimoine. Le guide rappellera aussi l’histoire du quartier avec les monuments et places disparues, comme le cimetière, le cloître etc.

Le rendez-vous est donné près de la fontaine, à 14 h 30 aujourd’hui. L’entrée est libre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?