Aveyron : les motards veulent des glissières sécurisées

  • Aveyron : les motards veulent des glissières sécurisées
    Aveyron : les motards veulent des glissières sécurisées
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Une étude montre que les accidents contre une glissière de sécurité représentent 8 % des accidents mortels de motocyclettes. En zone rurale, cela représente 30 % des accidents contre des obstacles fixes (source Brailly 1998). C’est fort de ces chiffres que les motards aveyronnais de l’association FFMC12 se sont rendus samedi, sur la D62 (entre Le Monastère et Flavin) pour mener une action de protestation.

Les motards ont doublé les glissières de sécurité et ont apposé une banderole pour marquer leur passage. « Cette action a pour but de rappeler la dangerosité de ce type d’infrastructure. Nous voulons également interpeller les décideurs, préfecture et conseil départemental, sur la mise en place au bord des routes en Aveyron de nombreux obstacles fixes. La zone sur laquelle nous manifestons aujourd’hui a été signalée en 2016 au Département avec une réponse négative. La collectivité a refait la route, sans doubler la glissière, véritable guillotine pour les motards », regrette Emmanuel Martinez, coordinateur de la FFMC12.

Les adhérents de l’association tiennent à rappeler que la mise en place d’une circulaire de 1999 préconise l’installation de panneaux de signalisation à support « fusibles ». Outre leur qualité première qui est de se détacher ou se déformer au moment du choc, ces panneaux de signalisation peuvent peuvent, dès lors qu’ils ne constituent plus un obstacle, ne plus être isolés par une glissière de sécurité comme c’est encore le cas pour des panneaux actuels, scellés dans une chape de béton. « Nous avons une expérience de plus de 35 ans. Nous voulons être consultés sur la sécurité des usagers », termine Emmanuel Martinez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?