France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce lundi matin

  • France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce lundi matin
    France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce lundi matin
Publié le
Centre Presse / AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, pour lequel le candidat d’En Marche! fait figure de favori. Arrivé en tête du 1er tour, l’ancien ministre de l’Economie devance légèrement, avec plus de 23,86% des voix, la candidate FN (21,43%). François Fillon (LR), troisième, obtient 19,94% des voix, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, 19,62%, Benoît Hamon (PS) 6,35%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) 4,73%, Jean Lassalle (1,22%), Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) 1,10%, François Asselineau (candidat de l’Union populaire républicaine) 0,92%, Nathalie Arthaud (LO), 0,65% , Jacques Cheminade (candidat du parti Solidarité et Progrès), 0,18%, selon les résultats du ministère de l’Intérieur à 03H00. Le scrutin a mobilisé les Français: le taux de participation devrait avoisiner 78,5%, selon les résultats quasi définitifs (79,5% en 2012).

Emmanuel Macron, arrivé dimanche soir en tête au premier tour de l’élection présidentielle devant Marine Le Pen, a dit vouloir «rompre» avec «le système incapable de répondre aux problèmes» et mesurer «l’honneur et l’insigne responsabilité» qui lui reviennent. «En une année, nous avons changé le visage de la vie politique française», s’est-il félicité depuis la soirée organisée Porte de Versailles à Paris pour ses partisans. Emmanuel Macron, avait déjà estimé que dimanche «l’on tourne clairement aujourd’hui une page de la vie politique française». Le candidat d’En Marche! a également souligné, sur «une note plus solennelle» qu’il s’agissait d’une «journée grave, un moment historique pour la France».

La très grande majorité de la classe politique a appelé à voter pour Emmanuel Macron, qui sera opposé à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, avec cependant des nuances dans l’expression, et des exceptions. Bernard Cazeneuve a appelé à voter Macron, réclamant une «position claire de tous les républicains». Pour François Fillon, «il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite, je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron». Benoît Hamon a appelé à «battre le plus fortement et le plus puissamment possible le FN (...) en votant pour Emmanuel Macron». Tout comme Alain Juppé. Jean-Luc Mélenchon, en revanche n’a pas donné de consigne de vote.

La défaite sans appel de François Fillon, arrivé troisième au premier tour de la présidentielle, une première humiliante pour un candidat de droite sous la Ve République, est un séisme pour cette famille politique. Un comité politique du parti LR se tiendra lundi à 10H30 et sera suivi d’un bureau politique à 17H00. «Cette défaite est la mienne», a reconnu M. Fillon, «j’en prends toute la responsabilité (...) «malgré tous mes efforts et ma détermination, je n’ai pas réussi à vous convaincre», a-t-il déclaré à son QG dimanche soir, appelant à voter pour Emmanuel Macron. A priori, ce devrait être la fin de la vie politique de l’ancien chef de gouvernement qui sort de l’arène par la toute petite porte.

Jean-Luc Mélenchon est resté dimanche à la porte du second tour qu’il espérait franchir au terme d’une longue «campagne de conviction», mais il s’est placé en bonne position dans la recomposition de l’espace politique à gauche. Il a délégué aux quelque 450.000 appuis réunis autour de sa candidature le soin de décider d’une éventuelle consigne de vote pour le second tour. A 65 ans, ce vieux lion de la politique a réussi à supplanter un Parti socialiste qu’il a honni après en avoir été un des membres influents plus de 30 ans durant. Cet échec est d’autant plus amer qu’il laisse les deux premières places à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ses deux cibles privilégiées durant la campagne.

- Les deux hommes suspectés d’avoir projeté un attentat «imminent» en pleine période électorale ont été mis en examen dimanche et écroués, a annoncé le parquet de Paris. Arrêtés mardi à Marseille, Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été mis en examen notamment pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes, acquisition, détention, transport d’armes et d’explosifs.

- L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé dimanche qu’un de ses membres avait été tué dans l’explosion d’une mine au passage d’une patrouille dans l’Est de l’Ukraine, tenu par les rebelles.

- Monaco a retrouvé sa position de leader du championnat abandonnée quelques heures au Paris SG en dominant Lyon (2-1), dimanche au Parc OL dans le choc de la 34e journée entre les deux demi-finalistes européens de L1. Monaco, avec 80 points et un match en moins, devance à la différence de buts (+64 contre +48), le PSG, vainqueur samedi de Montpellier (2-0). Nice (3e) a du se contenter du nul à Toulouse 1-1. Saint-Etienne et Rennes s’est terminé sur le même score 1-1.

- Le milieu de terrain français de Chelsea, N’Golo Kanté, a été élu meilleur joueur du Championnat d’Angleterre 2016-2017 de football par ses pairs, dimanche, à Londres. Kanté, âgé de 26 ans, est le 4e Français à recevoir ce trophée personnel, après Eric Cantona (1994), David Ginola (1999) et Thierry Henry (2003, 2004).

- Clermont a souffert pour battre les Irlandais du Leinster (27-22) dimanche à Lyon mais s’est offert, grâce au pied de Camille Lopez en fin de match, une nouvelle chance de remporter enfin la Coupe d’Europe en décrochant sa 3e finale en cinq ans. Battue pour le titre suprême par Toulon en 2013 (16-15) et 2015 (24-18), Clermont défiera cette fois les Anglais des Saracens, champions en titre, le 13 mai à Edimbourg.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?