France-Monde : les sujets à la une ce mercredi matin

  • France-Monde : les sujets à la une ce mercredi matin
    France-Monde : les sujets à la une ce mercredi matin
Publié le
Centre Presse

Macron et Le Pen face-à-face pour un débat télévisé décisif

Les deux finalistes de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, se livrent mercredi soir devant des millions de téléspectateurs un duel déterminant, à quatre jours du second tour, une des dernières occasions de rallier les indécis ou les abstentionnistes. Comme l’a déterminé un tirage au sort, la candidate FN ouvrira «2017, le débat» à 21H00 sur TF1 et France 2. Son adversaire d’En Marche!, favori des sondages, le conclura environ 2H20 plus tard. Les débats d’entre-deux-tours, suivis ces 40 dernières années par 17 à 30 millions de téléspectateurs, constituent toujours des moments forts de la campagne où, au-delà des projets, les personnalités apparaissent au grand jour.

Présidentielle : les militants de La France insoumise optent largement pour vote blanc ou abstention

Les militants de La France insoumise ont opté aux deux tiers pour le vote blanc ou l’abstention, seuls 35% se prononçant pour un vote Macron, selon les résultats de la consultation lancée par Jean-Luc Mélenchon sur internet. Parmi quelque 243.000 votants, 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05% l’abstention. Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron. La consultation s’est close mardi midi et a rassemblé plus de la moitié des 430.000 inscrits de la plateforme internet La France insoumise. M. Mélenchon a refusé de donner une consigne pour le second tour.

Législatives : Baroin conduira la campagne de la droite

François Baroin, président de l’Association des maires de France et sénateur-maire LR de Troyes (Aube), conduira la campagne de la droite pour les élections législatives de juin (11 et 18), a-t-on appris auprès de son parti, Les Républicains. M. Baroin restera néanmoins sénateur. En cas de victoire des républicains aux législatives, le groupe LR à l’Assemblée se réunira pour désigner qui il propose au chef de l’Etat pour Matignon. En toute logique, précise-t-on à LR, c’est M. Baroin qui sera désigné dans ce cas.

Foot/C1 : Monaco défie la Juve, le Real Madrid prend une option

Monaco défie mercredi soir la Juventus Turin. Monaco et ses 146 buts marqués en 57 matches affronte la Juve, meilleure défense d’Europe, pour un véritable duel de philosophies du football, en demi-finale de Ligue des champions. Monaco a payé pour savoir que la Juve défend bien. Elle l’avait éliminée (1-0, 0-0) il y a deux ans en quarts de finale de la C1. Le Real Madrid a lui déjà pris mardi soir une sérieuse option sur la qualification en finale après sa large victoire aux dépens du voisin l’Atletico Madrid (3-0). Trois buts de l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo qui permettent au Real d’envisager une deuxième finale consécutive après celle remportée l’an dernier face... à l’Atletico Madrid.

Venezuela: contre l’assemblée constituante, l’opposition dans la rue

L’opposition vénézuélienne appelle mercredi à une «méga-manifestation» pour contrer le projet de nouvelle Constitution du président socialiste Nicolas Maduro, dénonçant une manœuvre pour éviter des élections et s’accrocher au pouvoir. Sous le mot d’ordre «Contre la fraude constituante», les anti-Maduro sont appelés à se rassembler sur une autoroute de l’est de Caracas pour ensuite défiler. Depuis plus d’un mois, ils sont des milliers à manifester presque chaque jour pour exiger des élections anticipées afin de faire partir le président Maduro avant la fin de son mandat, en décembre 2018.

EN BREF

- Vladimir Poutine et Donald Trump sont favorables à «l’organisation d’une rencontre» pendant le sommet du G20 en juillet en Allemagne. Ce serait la première rencontre des deux chefs d’Etat depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

- La justice a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de François Fillon, candidat de la droite éliminé au 1er tour de la présidentielle, contre Le Canard enchaîné pour un article sur les emplois de son épouse.

- Quatre hommes et une femme ont été arrêtés mardi dans plusieurs lieux en France et des armes saisies par les services antiterroristes qui craignaient une possible action violente. Les interpellations ont eu lieu à Bihorel, près de Rouen, Roanne et Villeneuve d’Ascq, où un couple a été arrêté.

- Près de 40% de la Guyane était privée d’électricité mardi par des grévistes qui occupent des sites de pilotage du réseau électrique. Des salariés grévistes ont pris depuis la fin de la semaine dernière le contrôle de 2 sites stratégiques qui pilotent l’alimentation électrique et ont provoqué depuis des «coupures de courants volontaires», selon la direction d’EDF Guyane.

- Le couple princier britannique Kate Middleton et son époux le prince William demandent 1,5 million d’euros de dommages et intérêts au magazine Closer, qui avait publié en 2012 des photos de la duchesse seins nus, en vacances dans le Luberon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?