La CGT, la FSU et Solidaires appellent à manifester ce jeudi à Rodez

  • Didier Pons, Laurence Cahorset Sylvain Lagarde appellent
    Didier Pons, Laurence Cahorset Sylvain Lagarde appellent
Publié le
Centre Presse

Naturellement, depuis le 12 septembre, les propos des représentants syndicaux qui lancent un nouvel appel à manifester ce jeudi n’ont guère évolué. Dans leur viseur, toujours la « régression sociale » qui s’annonce avec « la casse du Code du travail par ordonnance ».

À une nuance près, et pas des moindres : la mobilisation « réussie » du 12 septembre les conforte dans l’idée qu’une « inflexion du gouvernement sur la loi travail a été gagnée dans la rue. » C’est ce qu’ont expliqué, lundi, Laurence Cahors, Didier Pons de la CGT et Sylvain Lagarde de la FSU.

« Au lendemain du 12 septembre, le Premier Ministre a fait savoir que les portes n’étaient pas toutes fermées...» De quoi leur faire penser qu’il y aura beaucoup de monde, jeudi, à midi, dans le jardin public de Rodez pour le « pique-nique des fainéants », avant le défilé dans les rues, prévu à 14 h 30.

« Ce pique-nique peut permettre à des gens de nous rejoindre alors qu’ils n’ont pas trop les moyens de faire un jour de grève », relate-t-on. « Fainéants ? C’est aussi une manière de dire que nous faisons confiance aux salariés pour se mobiliser » lance un des représentants.

Avant de glisser, sur un ton plus grave : « Dans les entreprises, heureusement qu’il y a des représentants syndicaux pour éviter que des salariés ne fassent une grosse bêtise. Contre eux, ou d’autres. Ce mot fainéant, on en rigole un peu avec aujourd’hui, mais attention de ne pas dénigrer l’action syndicale. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?