APL, gaz, cigarette électronique ...ce qui change au 1er octobre

  • APL, gaz, cigarette électronique ...ce qui change au 1er octobre
    APL, gaz, cigarette électronique ...ce qui change au 1er octobre
Publié le
Centre Presse / AFP

Comme chaque mois, plusieurs modifications sont apportées dans le quotidien des Français. On fait le point.

PAIEMENT SANS CONTACT

Bloqués jusqu’à présent à 20 euros, le montant maximum du paiement sans contact avec les cartes bancaires est désormais passé à 30 euros pour les nouvelles cartes bancaires.

Les anciennes ne sont pas concernées, car leurs puces électroniques ne peuvent être paramétrées à nouveau.

APL

Le montant de l’aide personnalisée au logement baisse de 5 euros par mois. Cette mesure concerne 6,5 millions de bénéficiaires, dont 800 000 étudiants. Pour compenser cette baisse, Emmanuel Macron a invité les propriétaires de logement à diminuer les loyers de 5 euros mensuels.

CIGARETTE ELECTRONIQUE

Vapoter dans certains lieux publics est désormais interdit pour les amateurs de la cigarette électronique. Sont concernés: les établissements scolaires, ceux destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs et les moyens de transport collectif fermés, les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Le vapotage reste autorisé dans tous les autres endroits publics non cités comme les bars ou les hôtels.

GAZ

Les tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 1,2% depuis le 1er octobre. Mais pas de la même façon pour tout le monde: + 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour cuisiner; +0,7% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisine et la production d’eau chaude; +1,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer.

RETRAITE

Gelée en 2016, la pension de retraite de base des régimes alignés (ceux des salariés du privé, des indépendants et des agriculteurs) est revalorisée de 0,8%.

SÉNATEUR

Désormais, les sénateurs ne pourront plus cumuler un mandat parlementaire avec un mandat local. Une interdiction de cumul qui concerne les députés depuis les élections législatives de juin dernier.

ASSURANCE-CHÔMAGE

Suite à l’accord sur la nouvelle convention d’assurance-chômage en mars trouvée entre les partenaires sociaux, plusieurs changements ont lieu depuis le 1er octobre. L’âge d’entrée dans la filière senior, lors de l’inscription à Pôle emploi, passe de 50 à 55 ans. Cette filière donne droit à 36 mois d’allocation au lieu de 24. Pour les inscriptions entre 53 et 55 ans, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de 30 mois d’indemnisation et de 6 mois supplémentaires s’ils suivent une formation. Les cotisations employeur augmentent de 0,05%

VAE

La durée minimale d’activité obligatoire pour bénéficier de la VAE est de un an contre trois initialement. De plus, il est désormais possible de demander au bénéficiaire, au terme du congé pour VAE de présenter une attestation de présence fournie par l’autorité ou l’organisme habilité à délivrer la certification. Il est également possible d’augmenter, par convention ou accord collectif de travail, la rémunération du salarié en congé pour VAE.

PHOTO

Les photographies à usage commercial doivent désormais comporter la mention «photographie retouchée» si l’apparence du mannequin a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette. Cela concerne les messages publicitaires dans la presse, sur des affiches, sur internet ou encore dans les catalogues et prospectus.

Vapoter est désormais interdit dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?