Polémique : l’enseignement diocésain reprogramme la pièce de théâtre « liée au lobby LGBT »

  • Le spectacle de la compagnie toulousaine L’An 01 sera bien joué au collège Saint-Joseph
    Le spectacle de la compagnie toulousaine L’An 01 sera bien joué au collège Saint-Joseph
Publié le
Centre Presse

Le discours est laconique. Les mots employés savamment choisis. Après plusieurs jours de polémique, la direction diocésaine de l’enseignement catholique Aveyron et Lot fait machine arrière !

Alors que cette dernière avait annoncé, en milieu de semaine passée, avoir suspendu les représentations du spectacle X, Y et Moi ?, celle-ci est revenue sur sa décision. Et préfère maintenir, aujourd’hui, les dates que devait jouer la compagnie toulousaine L’An 01.

Comment expliquer un revirement de situation si soudain ? Dans un communiqué adressé ce jour, Claude Bauquis et deux chefs d’établissement aveyronnais affirment avoir « depuis assisté à la représentation ». Une performance que le collège de décideurs, composé de responsables institutionnels, directeurs et enseignants, juge « de qualité » et qui « invite à réfléchir sur l’égalité et la complémentarité hommes/femmes. Le débat qui fait suite (...) permet de s’éclairer mutuellement et participe au discernement. »

Quid de l’interventionnisme d’un site internet ultra-conservateur catholique, qui avait établi un lien entre ce spectacle et le « lobby LBGT », dans ce choix de dernière minute ? Sur ce point, la direction diocésaine n’apporte aucun élément de réponse. Tout au plus, est-il évoqué des « réactions de quelques parents (qui) ont semé le trouble et entraîné un climat de défiance auprès de nombreuses familles », malgré la validation de la pièce de théâtre dès le mois de juin dernier.

Des complaintes qui n’empêcheront donc pas les Toulousains de L’An 01 de se produire au collège Saint-Joseph de Rodez et à Sainte-Marie de Cassagnes-Begonhès dans les prochains jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?