(VIDÉO) Rodez : l’amour des chiens réchauffe les cœurs à Bon Accueil

  • (VIDÉO) Rodez : l’amour des chiens réchauffe les cœurs à Bon Accueil
    (VIDÉO) Rodez : l’amour des chiens réchauffe les cœurs à Bon Accueil
Publié le
Centre Presse

Les yeux s’illuminent et le sourire naît au coin des lèvres, c’est l’arrivée des chiens visiteurs à la maison de retraite Bon Accueil. Un moment très attendu par les résidants, et ce depuis juin à raison de deux visites mensuelles.

L’initiative part de l’établissement et de quelques membres du club canin du pays ruthénois. Leur volonté commune est d’apporter un moment de plaisir et de réconfort aux personnes âgées en s’appuyant sur les qualités des chiens. Lors de la dernière visite, les quatre magnifiques spécimens ont été chaleureusement accueillis par une dizaine de personnes et Régis Rodor, animateur à Bon Accueil.

Les caractères et tailles différents de chaque animal constituent un atout en soi pour diversifier leurs interventions. Ils présentent toutefois d’indispensables points communs : obéissance et bienveillance. De vraies bonnes pattes qui n’ont laissé personne indifférent !

Durant tout l’après-midi, chacun s’est prêté aux jeux et aux caresses. Rompus à la discipline et aux câlins, l’équipe canine éveille intérêt, envie de communiquer, dynamisme

ou bien apaisement aux résidants. De cette manière, non seulement ces derniers passent un agréable moment, mais la rencontre les amène à travailler leurs facultés : motricité, communication ou encore mémoire. « Cela me rappelle mes chiens et ils me remontent le moral », déclare Josette.

Pourrait-on faire le rapprochement avec une forme de thérapie douce ou parler de zoothérapie ?

Pourquoi pas, les visites canines semblent stimuler positivement les capacités intellectuelles, physiques et affectives de ce public en situation fragile. L’animateur constate en effet les répercussions bénéfiques dans le quotidien des personnes, jusque dans l’unité Alzheimer.

Des bienfaits dont les cinq propriétaires présentes ont particulièrement conscience et les motivent. « C’est une relation, à trois. Nous sommes plus efficaces avec notre chien. Observer ces gens s’animer, sourire, échanger est émouvant », relatent-elles. Et pour les toutous ? « Les câlins les comblent et ils sont pressés de partir en visites. Toutefois, ils en sortent fatigués parce qu’ils sont très attentifs et très sollicités », poursuivent-elles.

Ce qui laisse imaginer que, de retour à la maison, c’est eux qui bénéficieront de toute l’affection... humaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?