Gale du renard : un individu localisé dans le Sud-Aveyron

  • Prise il y a quelques jours à Vabres-l’Abbaye, la photo du renard.
    Prise il y a quelques jours à Vabres-l’Abbaye, la photo du renard.
Publié le
Midi Libre

Le renard est un animal réputé pour la beauté de son pelage. La nature fait bien les choses, mais elle peut aussi se montrer impitoyable et détruire ce qu’elle a si bien réussi. Une photo de ce renard, prise il y a quelques jours à Vabres-l’Abbaye, en témoigne.

L’animal est atteint par la gale sarcoptique. Le sarcopte est un acarien qui pond des œufs sous la peau en formant des galeries. L’animal touché souffre de vives démangeaisons, sa peau est recouverte de croûtes, il perd ses poils et s’affaiblit. C’est une maladie très contagieuse qui se transmet par frottement ou contact en toute période de l’année.

Elle se propage très rapidement pour des animaux qui vivent dans un lieu clos comme un terrier. Les autres espèces sauvages, comme les blaireaux ou encore les fouines, peuvent être contaminées. Cependant, le risque est faible. Tout comme il l’est pour les chiens, car le renard est un animal craintif qui, de nature, évite les autres espèces.

Pour ce qui est des dangers pour l’homme, ils existent. En revanche, de simples mesures de précaution suffisent à éviter toute contamination. Il existe par exemple des traitements efficaces pour guérir l’homme aussi bien que les animaux domestiques contaminés. Dans la nature, les moyens de défense pour les renards et autres animaux sauvages face à la gale sarcoptique sont inexistants. Ainsi, dans la majorité des cas, l’issue de cette maladie est mortelle.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?