VIDÉO. Santé : une pétition pour le droit à la santé des Aveyronnais

  • VIDÉO. Santé : une pétition pour le droit à la santé des Aveyronnais
    VIDÉO. Santé : une pétition pour le droit à la santé des Aveyronnais
Publié le
Centre Presse

Un vrai ras-le-bol ! Un mois après une rencontre historique, les différents comités de défense des hôpitaux aveyronnais et les syndicats hospitaliers unissent leurs forces. Autour d’une seule et même cause : dénoncer le démantèlement de la santé publique en milieu rural, et plus précisément en Aveyron.

Après les discussions, l’heure est aujourd’hui à la concertation et à la mise en place d’une action commune. Elle se traduit par le lancement d’une pétition défendant le « droit à la santé pour tous ». « Avec cette initiative, nous voulons alerter la population mais aussi amener l’Agence régionale de santé (ARS) publique à se questionner sur la place de la santé dans notre département », charge d’entrée Raymond Fabrègues, coordinateur du mouvement Manifeste Saint-Affrique Sud Aveyron.

Le collectif, qui réunit aussi bien usagers, syndicats et professionnels de santé, désire à travers cette initiative alerter la population sur la « marchandisation » de la santé et la création d’une « concurrence » entre les établissements. « L’hôpital public s’éloigne des citoyens, déplore Jean-Paul Boyer, représentant des Amis du Tous ensemble pour l’hôpital de Decazeville. Aujourd’hui, on pousse les patients à partir plus loin, vers des services plus chers et dans le secteur privé. Il faut redonner au public toute sa place et lui accorder plus de moyens. »

Lancée jusqu’au mois de mars, la pétition du collectif aveyronnais est un moyen de pression pour favoriser le maintien de la santé de proximité face à des « pouvoirs publics qui ne nous écoutent plus ». L’action sera relayée dans les marchés des villes concernées mais aussi d’ici les prochaines heures via internet et les réseaux sociaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?