Paquets neutres et images chocs : difficiles à assumer en public…

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    Paquets neutres et images chocs : difficiles à assumer en public…
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Destination Santé

Deux ans après la mise en route du face au marketing ? Le bilan semble positif !

Le 1er janvier 2017, la France adoptait le paquet neutre « pour lutter contre le marketing des industriels et dénormaliser les produits du tabac », décrit Santé publique France. A cette même date en France, l’agran­dissement des avertissements sanitaires a aussi été mis en place.

Femmes, adolescents, petits fumeurs…

Les messages et des photos anxiogènes apposés sur les paquets neutres de cigarettes auraient un impact sur le rapport au tabac ! Selon Santé publique France*, « les fumeurs gênés de sortir leur paquet à la vue de tous, à cause de son aspect » ont doublé entre 2016 et 2017, passant de 6 à 12%. Les femmes et les petits fumeurs sont les plus sensibles.

Autre révélation, « entre 2016 et 2017, la part de fumeurs déclarant que l’aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît a été divisée par trois. Elle est passée de 53% en 2016 à 16% en 2017 ». Les adolescents aussi seraient sensibles à cette mesure. « L’attractivité du paquet liée à son aspect a connu une baisse importante chez les 18-24 ans. »

L’Australie fut le premier pays à se lancer en 2012 avec de nets résultats sur les taux de sevrage. « Les tentatives d’arrêt ont aug­menté de 5,4 points un an après. Le nombre d’appels à la quit­line (ligne téléphonique d’aide à l’arrêt) a augmenté de 78 % avec l’introduction du paquet neutre, hausse d’activité qui s’est prolongée dans le temps, plus forte que lors de l’introduction des avertissements sani­taires et indépendamment de la hausse des prix ou des campagnes de prévention. » La France suivra-t-elle le même schéma ?

* Résultats des Baromètres de Santé publique France 2016 et 2017 : deux enquêtes téléphoniques auprès d’échantillons de 15 216 personnes en 2016 et 25 319 personnes e, 2017, représentatifs de la popu­lation des 15‑75 ans en 2016 et des 18‑75 ans en 2017, résidant en France métropolitaine et parlant le français.

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