L'épidémie de rougeole prend de l'ampleur en Occitanie

  • Vérifiez votre carnet de santé pour savoir si vous avez bien reçu au cours de votre vie les deux doses de vaccin. En cas de doute, consultez votre médecin. 
    Vérifiez votre carnet de santé pour savoir si vous avez bien reçu au cours de votre vie les deux doses de vaccin. En cas de doute, consultez votre médecin.  Archives José A. torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Agence régionale de santé (ARS) a comptabilisé depuis le début de l’année 65 cas de rougeole sur l’ensemble de l’Occitanie et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Parmi ces cas déclarés, 21,5 % jeunes patients ont été hospitalisés et 6 % ont eu des complications sévères, telles que des pneumopathies. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés…

Rappelons que la rougeole est une maladie contagieuse (un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes), contre laquelle la meilleure protection reste la vaccination.

L’ARS rappelle à cet effet que « dans plus de 9 cas sur 10, les personnes infectées ne sont pas (ou insuffisamment) vaccinées » et qu’« aucun département d’Occitanie les 95 % de couverture vaccinale rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ».

Ce vaccin ne peut être administré aux nourrissons de moins de six mois, aux femmes enceintes ou aux personnes immunodéprimées. Il est donc important que l’entourage de ces personnes fragiles soit vacciné.

Vérifiez votre carnet de santé pour savoir si vous avez bien reçu au cours de votre vie les deux doses de vaccin. En cas de doute, consultez votre médecin. 
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?