L'entreprise Puechoultres a eu raison de la tour des Cèdres à Rodez

  • Il ne reste plus rien de l'emblématique bâtiment Les Cèdres.
    Il ne reste plus rien de l'emblématique bâtiment Les Cèdres. José Antonio Torres
  • L'entreprise Puechoultres est la seule dans le département à posséder un engin pouvant atteindre les 39 mètres de haut.
    L'entreprise Puechoultres est la seule dans le département à posséder un engin pouvant atteindre les 39 mètres de haut. José Antonio Torres
  • Puechoultres aura une semaine pour évacuer 4 000 tonnes  de gravas.
    Puechoultres aura une semaine pour évacuer 4 000 tonnes de gravas. José Antonio Torres
Publié le
S.O.

En huit jours, l'entreprise Puechoultres a fait tomber le mastodonte Les Cèdres. Le bâtiment de neuf étages, d'une hauteur de 39 mètres, devenu l'emblème du quartier Ramadier, à Rodez, n'est plus qu'un tas de gravas. Au total, ce sont 4 000 tonnes de remblais qu'il faudra évacuer, trier et concasser. L'opération prendra une semaine, avant de faire place nette pour le prochain projet.

En huit jours, l'entreprise Puechoultres aura eu raison des Cèdres, un bâtiment de 39 mètres de haut, aux 9 étages, et qui date des années 60. Les habitants de cet immeuble sont revenus dans le quartier, samedi 6 avril, pour se remémorer les bons souvenirs passés dans ce quartier. Il y avait beaucoup d'émotions (des rires, des retrouvailles, de la nostalgie, mais également de la tristesse). Aujourd'hui, le bâtiment Les Cèdres est enseveli, sous un tas de souvenirs. 

La tour fera donc place à un nouveau projet comportant de petits bâtiments et une rénovation complète du quartier. Les tours seront réhabilitées et auront des balcons, de véritables pièces à vivre. C'est une enveloppe globale de 15 M€ qui est prévue pour redorer le blason de ce quartier populaire, ayant accueilli les différentes vagues migratoires et les Français aux revenus modestes. Ce montant s'englobe dans un budget plus conséquent si l'on prend en compte la construction de la crèche, la rénovation de la maison de quartier, la réhabilitation du centre social, la réfection de l'esplanade, la construction d'une nouvelle école "Ramadier", en lieu et place de l'actuelle, devenue trop vétuste, les nouveaux giratoires.... Les habitants de Ramadier disposeront également d'un tunnel ou d'une passerelle pour traverser en toute sécurité. 

Le quartier comportera, par ailleurs, des logements étudiants, un potager et une circulation ouvrant la Cité Ramadier. Les logements donnant vers la rocade auront des balcons fermés pour éviter le bruit...Tout un programme...architectural, conduit par CocoArchitecture, qui a remporté ce marché public.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?