Merci à tous de nous avoir suivi sur ce live. Bonne fin de soirée !
Fin
Lors de la prochaine journée, Niort recevra l'AS Saint-Étienne dans un nouveau match de la peur. Rodez de son côté ira défier Laval (15e), dans un duel, là aussi, de mal classés.
Fin
Niort de son côté enchaine un quatrième match sans défaite et remonte d'un rang également en passant 18e. Les Chamois comptent un point de plus que Nîmes (19e) et seulement deux de plus que l'ASSE (20e). Niort aura été globalement dominé et pourra remercier Boutobba, intenable devant.
Fin
Avec le point du match nul, Rodez gagne une place au classement et sort de la zone rouge avec 19 points, une unité devant Dijon (17e). Le RAF pourra nourrir des regrets de ne pas avoir su être plus tueur devant la cage et en prenant un but sur l'une des seules véritables actions des Chamois.
Fin
C'est terminé à Rodez ! Score de parité entre le RAF et les Chamois (1-1).
95'
Niort peut jouer une dernière action mais les Chamois manquent, encore, de justesse. On se dirige vers la fin du match.
94'
Occasion pour Rodez
Le coup franc de Rajot est bien tiré mais personne ne le reprend. Avec le rebond, Michel est obligé de s'employer pour sortir en corner et éviter le deuxième but du RAF. Le corner ne donne rien.
94'
Carton jaune pour Zemzemi
Zemzemi est averti et offre un coup franc intéressant à 35 mètres pour le RAF.
92'
Occasion pour Rodez
Quelle action complètement folle ! Sur une touche longue, Mpasi-Nzau sort loin de sa cage, et part balle au pied hors de sa surface. Le gardien Ruthénois perd une première fois le ballon mais se bat pour le récupérer et lancer Pembele dans la profondeur. Il faut une intervention niortaise salvatrice pour empêcher le centre de Pembele.
90'
On entre dans le temps additionnel
Avec tous les changements et les deux buts, l'arbitre a décompté six minutes supplémentaires.
88'
Occasion pour Rodez
Senaya réalise un petit numéro sur son côté droit et frappe du gauche. Mathieu Michel est sur la trajectoire et se saisit tranquillement du ballon.
87'
Nouvelle cartouche sur coup de pied arrêté pour le RAF. Une nouvelle fois, Bradley Danger ne parvient pas à passer le premier poteau et le ballon est perdu.
85'
Nouveau changement à Niort également, Durivaux sort, Moutachy fait son entrée.
84'
Didier Santini tente de forcer la décision. Abdallah cède sa place à Ouammou. Antoine Valério prend lui la place de Younoussa.
83'
Le rythme est un peu retombé depuis plusieurs minutes. Personne ne veut se découvrir de peur de perdre cette rencontre.
81'
Première apparition dans le groupe en Ligue 2 pour Landry Abessolo et première rentrée. Le Camerounais avait disputé ses premières minutes avec les Chamois lors de la victoire face à Granville (3-0) en Coupe.
80'
Nouvelle salve de changements. Manga prend la place du buteur Boutobba et Rocheteau celle de Merdji.
79'
Il reste 10 grosses minutes dans ce match pour faire la différence. Ce résultat nul n'arrange personne finalement, les deux équipes ne parvenant pas à sortir de la zone rouge.
76'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Senaya a repris ses esprits et sa place sur la pelouse pour le dernier quart d'heure de cette partie.
75'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Marvin Senaya reste au sol. Le Ruthénois semble avoir du mal à reprendre son souffle après que le talon de Vallier, dans sa chute, a heurté le bas de son cou de manière totalement involontaire.
73'
Face aux équipes classées entre la 10e la 20e place, Rodez n’a perdu qu’une fois, face à Nîmes lors de la J3. En huit matchs face aux équipes “mal classées”, les Ruthénois ont donc un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite, avant d’affronter Niort et Laval (15e). Ce soir encore, le RAF est en passe de prendre des points face à un concurrent direct.
71'
Côté Niortais, Renel, passeur décisif, laisse sa place à Olaitan.
71'
Premiers changements pour le RAF. Mendes remplace Depres et Pembélé prend la place de Corredor.
70'
Les situations se succèdent pour le RAF. Cette fois, Younoussa manque largement le cadre.
68'
Sur un corner pour le RAF, le ballon revient trois fois dans la boite. Finalement c'est Raux Yao qui déclenche une frappe pure en pivot à l'entrée de la surface. Le ballon passe au dessus.
66'
Avec ce match nul, c'est Saint-Étienne qui ferait la bonne opération. Les Verts, toujours derniers, mènent 1-0 face à Laval et reviendraient à quatre points de Rodez, 17e.
64'
Sagna est signalé hors jeu
Lancé en profondeur Sagna est repris par l'arbitre assistant pour un hors-jeu.
62'
But pour Rodez
1-1
Rodez revient ! Quelques secondes après l'ouverture du score, le ballon est mal dégagé par la défense niortaise et revient sur Rajot. Le milieu contrôle de la poitrine et enchaine avec une demie-volée du gauche. Michel touche le ballon mais ne peut empêcher le RAF d'égaliser (1-1).
60'
But pour Niort
0-1
Sur une belle action collective, Renel peut centrer vers le point de pénalty, Merdji s'efface et l'inévitable Boutobba conclut du pied droit. Mpasi-Nzau ne peut rien et Niort mène 1-0.
57'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Vandenabeele est lui aussi pris en charge par les soignants pour un choc à la cheville. L'entrant peut reprendre sa place sans difficulté.
56'
La partie s'emballe et Rodez se montre pressant sur la cage de Michel. Il ne manque pas grand chose pour débloquer la partie.
54'
Le corner est sorti au premier poteau par Niort.
53'
Occasion pour Rodez
Sur une nouvelle récupération haute, Younoussa rentre dans la surface et frappe au premier poteau. Mathieu Michel met en corner.
52'
Senaya fait son retour sur la pelouse. Plus de peur que de mal pour le défenseur, victime d'une simple béquille.
51'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Senaya reste au sol après un contact avec Renel. Les soigneurs du RAF interviennent.
49'
Occasion pour Niort
Trouvé en profondeur, Boutobba se présente face à Mpasi-Nzau. Avec le rebond, la frappe de l'attaquant niortais s'envole. Quelle occasion.
48'
On est reparti sur les memes bases qu'en fin de première période. Du jeu, du rythme mais on manque de justesse.
46'
Occasion pour Rodez
Sur l'engagement, Rodez peut déborder et centrer. Mathieu Michel manque son intervention et relâche le ballon. Heureusement pour Niort, c'est sorti par un défenseur.
45'
C'est reparti à Rodez !
Mt
Les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse. Ça va repartir d'ici peu.
Mt
Il n'aura manqué que des buts dans ce premier acte. On aura vu quelques occasions de part et d'autres, des belles séquences de conservation et beaucoup d'intensité. On assiste à un match très plaisant entre deux équipes qui produisent un jeu, pas à la hauteur de leurs places au classement.
45+1'
C'est la pause à Rodez sur ce score de parité (0-0).
45'
On entre dans le temps additionnel
On jouera seulement une minute de temps additionnel.
43'
Occasion pour Rodez
Après un bon une deux, Rajot peut centrer depuis la droite. Sa passe trouve Clément Depres qui saute plus haut que tout le monde et place une tête. Ça fuit le cadre.
42'
Niort obtient son quatrième corner et donc une bonne occasion d'inquiéter Mpasi-Nzau. Boutobba le joue à deux et Niort perd bêtement le cuir.
40'
À l'issue de cette longue séquence, le stade réclame une faute à l'entrée de la surface. Finalement, Niort obtient un coup franc au niveau de la ligne médiane.
37'
Le RAF monopolise le ballon pendant une longue séquence de passes pendant plus de deux minutes et accumule les centres sans parvenir à trouver une solution dans la surface.
34'
Magnifique tacle glissé de Passi qui prive Corredor d'un face à face avec Mathieu Michel. Après quelques secondes au sol le buteur se relève finalement.
32'
Rodez est mieux depuis quelques minutes et récupère plus haut le ballon dans le camp niortais. Il manque toutefois de justesse dans le dernier geste pour tromper le portier des Chamois.
30'
Après une demi-heure sur toutes les pelouses de Ligue 2, Dijon est mené par le Paris FC. Avec ces résultats, le RAF sortirait de la zone rouge.
28'
Occasion pour Rodez
Une récupération haute et le danger se présente pour le RAF. Younoussa déborde, centre puis récupère le ballon dans la surface. Sa frappe est sortie par le pied gauche d'un Mathieu Michel vigilant.
26'
Rodez a toutes les peines du monde à mettre le pied sur le ballon et ne parvient pas à faire remonter son bloc.
24'
Merdji est signalé hors jeu
Sur le coup franc, l'alignement du RAF est bon et piège Merdji, signalé hors-jeu.
23'
Carton jaune pour Danger
Nouvelle faute ruthénoise. Cette fois c'est Bradley Danger qui est averti pour une faute sur l'intenable Bilal Boutobba.
21'
Depuis la sortie de Chougrani, la défense ruthénoise semble désorganisée et subit les assauts de Niort qui accentue sa pression.
20'
Carton jaune pour Raux Yao
Raux Yao est pris par la technique de Boutobba et concède la faute. Le joueur du RAF est le premier averti.
19'
Occasion pour Niort
La première grosse occasion ! Bilal Boutoba pivote sur lui même et déclenche une frappe sèche à 25 mètres. Le ballon vient se fracasser sur le haut de la transversale et sort en six mètres. Mpasi-Nzau était battu.
18'
Conséquence, c'est Vandenabeele qui prend la place du capitaine du soir.
17'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Coup dur pour le RAF. Joris Chougrani ne peut pas continuer et doit céder sa place, touché à la cuisse droite.
15'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Sur un tacle glissé, Chougrani reste au sol et se tient la cuisse. Le défenseur est pris en charge par les soigneurs sur la touche.
14'
Rodez a repris le contrôle et s'est installé dans le camp de Niort. Le début de partie est très plaisant.
12'
Le corner du RAF est dégagé par la défense niortaise. Younoussa voit sa frappe depuis l'entrée de la surface s'envoler.
11'
Occasion pour Rodez
Rodez ressort parfaitement le ballon et créé le décalage sur le côté gauche. La frappe de Younoussa est mise en corner par Mathieu Michel.
9'
Niort met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Les Ruthénois ont du mal à combiner dans le camp des visiteurs.
7'
Rodez est la pire équipe de Ligue 2 à domicile. Huit matchs disputés pour un piètre total de 6 points (1V, 3N, 4D). Mais le bilan n’est pas plus réjouissant à l’extérieur pour Niort avec l’avant dernier bilan. Huit matchs pour 5 petits points pris (1V, 2N, 5D).
5'
Le premier corner du RAF ne donne rien. On assiste à des premières minutes plaisantes entre deux équipes en quête de points.
4'
Occasion pour Niort
Le coup franc trouve Merdji totalement seul au point de pénalty. Mpasi-Nzau veille pour capter la tête du buteur niortais.
3'
Première offensive Niortaise sur le coté droit. La frappe de Boutobba est contrée et Niort obtient un coup franc excentré à gauche.
2'
Chougrani, capitaine ce soir, est rappelé à l'ordre par l'arbitre pour un premier contact rugueux.
2'
Les travées du stade Paul Lignon sont plutôt bien garnies pour un match en pleine semaine.
1'
C'est parti ici à Rodez ! Les visiteurs, en blanc donnent le coup d'envoi de la partie.
0'
L’arbitre du soir sera Monsieur Faouzi Benchabane. Le Français de 33 ans a déjà sifflé une fois Niort et Rodez cette saison. Les deux équipes s’étaient inclinées.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Paul-Lignon.
La composition de Rui Almeida pour les Chamois : Michel – Durivaux, Passi, Kilama, Vallier – Sagna, Zemzemi, Benchamma, Renel – Merdji, Boutobba
0'
Le banc de Rodez : Cibois (G), Mendes, Ouammou, Park Jung-Bin, Pembele, Valerio, Vandenabeele
0'
La composition de Didier Santini pour le RAF : Mpasi – Raux-Yao, Senaya, Chougrani, Mouyokolo, Abdallah – Rajot, Danger, Younoussa – Corredor, Depres
0'
Avec 15 buts marqués, Rodez présente la deuxième pire attaque de Ligue 2 à égalité avec Nîmes et le Paris FC. Niort de son côté a encaissé 27 buts, le troisième pire total dans le championnat, derrière Saint-Étienne et Laval.
0'
C’est seulement la dixième fois que les deux équipes s’affrontent dans l'histoire. 4 fois en National entre 2008 et 2011 et pour la 6e fois en Ligue 2 depuis la saison 2018-2019. Le bilan : 2 victoires pour Rodez, 3 victoires pour Niort et 4 matchs nuls.
0'
Rui Almedia devra composer en revanche sans son capitaine Charles Kabore, blessé. Pas de Yohan Cassubie non plus, toujours mis au placard en Ligue 2 malgré 30 minutes jouées en Coupe de France.
0'
Le coach niortais pourra lui s’appuyer sur son buteur providentiel en la personne de Bilal Bouttoba. L’ancien montpelliérain a déjà inscrit sept buts et délivré deux passes cette saison. Derrière lui, Amadou Sagna avec deux buts et deux passes aura, lui aussi, son rôle à jouer.
0'
D’autant que le club vient de se qualifier pour les 16e de la Coupe de France en disposant tranquillement de Granville (3-0). Niort recevra Auxerre (L1), sa meilleure performance depuis l’élimination, en 16e, face au PSG en 2016-2017.
0'
Mais les Chamois semblent aller mieux après un début de saison chaotique. Sur leurs cinq dernières sorties, les joueurs des Deux-Sèvres ont un bilan de deux victoires, deux nuls et une défaite. Encourageant.
0'
Niort de son côté fait pâle figure avec une 19e place et 16 points au compteur. Les Niortais comptent 4 points d’avance sur l’ASSE dernier, et deux points de retard sur leurs adversaires du soir.
0'
Le tacticien pourra s’appuyer sur Clément Depres, 4 buts et 2 passes décisives. L’ancien Nîmois a déjà inscrit autant de buts que lors de ses 27 rencontres disputées la saison dernière.
0'
Cette rencontre sera seulement la quatrième de Didier Santini sur le banc ruthénois. Durant la trêve, l’ancien coach de Saint-Brieuc (National) a remplacé l’emblématique Laurent Peyrelade, évincé après sept saisons passées sur le banc du RAF.
0'
Au prochain tour Rodez se déplacera sur la pelouse de Grasse, pensionnaire de N2. Le RAF n’avait plus disputé de 16e de finale depuis une épopée jusqu’en quarts de finale lors de la saison 2008-2009.
0'
Rodez pourra s’appuyer sur le plein de confiance enregistré ce week-end. Le club s’est offert une qualification en 16e de finale de la Coupe de France en éliminant Monaco, 5e de Ligue 1, sur sa pelouse. Les Ruthénois étaient pourtant menés de deux longueurs avant d’arracher le nul puis de l’emporter aux tirs au but (2-2 [5-4]).
0'
Avec cette victoire le RAF espère créer une bonne dynamique. La formation aveyronnaise reste sur deux victoires, face à Dijon et Saint-Etienne (20e), et trois défaites lors de ses cinq derniers matchs de championnat.
0'
Rodez pointe à la 17e place de la Ligue 2 avec 18 points et occupe la place de premier relégable à égalité avec Dijon. Un adversaire que les Ruthénois ont d’ailleurs battu (2-1) lors de la dernière journée pour s’offrir leur premier succès à domicile de la saison.
0'
18e et avant dernière journée de la phase aller ce soir. Duel de mal classés entre Rodez et Niort et match on ne peut plus important dans la quête du maintien, dans une saison où les quatre derniers filent en National.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 entre Rodez et Niort.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi sur ce live. Bonne fin de soirée !
Lors de la prochaine journée, Niort recevra l'AS Saint-Étienne dans un nouveau match de la peur. Rodez de son côté ira défier Laval (15e), dans un duel, là aussi, de mal classés.
Niort de son côté enchaine un quatrième match sans défaite et remonte d'un rang également en passant 18e. Les Chamois comptent un point de plus que Nîmes (19e) et seulement deux de plus que l'ASSE (20e). Niort aura été globalement dominé et pourra remercier Boutobba, intenable devant.
Avec le point du match nul, Rodez gagne une place au classement et sort de la zone rouge avec 19 points, une unité devant Dijon (17e). Le RAF pourra nourrir des regrets de ne pas avoir su être plus tueur devant la cage et en prenant un but sur l'une des seules véritables actions des Chamois.
C'est terminé à Rodez ! Score de parité entre le RAF et les Chamois (1-1).
Niort peut jouer une dernière action mais les Chamois manquent, encore, de justesse. On se dirige vers la fin du match.
Le coup franc de Rajot est bien tiré mais personne ne le reprend. Avec le rebond, Michel est obligé de s'employer pour sortir en corner et éviter le deuxième but du RAF. Le corner ne donne rien.
Zemzemi est averti et offre un coup franc intéressant à 35 mètres pour le RAF.
Quelle action complètement folle ! Sur une touche longue, Mpasi-Nzau sort loin de sa cage, et part balle au pied hors de sa surface. Le gardien Ruthénois perd une première fois le ballon mais se bat pour le récupérer et lancer Pembele dans la profondeur. Il faut une intervention niortaise salvatrice pour empêcher le centre de Pembele.
Avec tous les changements et les deux buts, l'arbitre a décompté six minutes supplémentaires.
Senaya réalise un petit numéro sur son côté droit et frappe du gauche. Mathieu Michel est sur la trajectoire et se saisit tranquillement du ballon.
Nouvelle cartouche sur coup de pied arrêté pour le RAF. Une nouvelle fois, Bradley Danger ne parvient pas à passer le premier poteau et le ballon est perdu.
Nouveau changement à Niort également, Durivaux sort, Moutachy fait son entrée.
Didier Santini tente de forcer la décision. Abdallah cède sa place à Ouammou. Antoine Valério prend lui la place de Younoussa.
Le rythme est un peu retombé depuis plusieurs minutes. Personne ne veut se découvrir de peur de perdre cette rencontre.
Première apparition dans le groupe en Ligue 2 pour Landry Abessolo et première rentrée. Le Camerounais avait disputé ses premières minutes avec les Chamois lors de la victoire face à Granville (3-0) en Coupe.
Nouvelle salve de changements. Manga prend la place du buteur Boutobba et Rocheteau celle de Merdji.
Il reste 10 grosses minutes dans ce match pour faire la différence. Ce résultat nul n'arrange personne finalement, les deux équipes ne parvenant pas à sortir de la zone rouge.
Senaya a repris ses esprits et sa place sur la pelouse pour le dernier quart d'heure de cette partie.
Marvin Senaya reste au sol. Le Ruthénois semble avoir du mal à reprendre son souffle après que le talon de Vallier, dans sa chute, a heurté le bas de son cou de manière totalement involontaire.
Face aux équipes classées entre la 10e la 20e place, Rodez n’a perdu qu’une fois, face à Nîmes lors de la J3. En huit matchs face aux équipes “mal classées”, les Ruthénois ont donc un bilan de 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite, avant d’affronter Niort et Laval (15e). Ce soir encore, le RAF est en passe de prendre des points face à un concurrent direct.
Côté Niortais, Renel, passeur décisif, laisse sa place à Olaitan.
Premiers changements pour le RAF. Mendes remplace Depres et Pembélé prend la place de Corredor.
Les situations se succèdent pour le RAF. Cette fois, Younoussa manque largement le cadre.
Sur un corner pour le RAF, le ballon revient trois fois dans la boite. Finalement c'est Raux Yao qui déclenche une frappe pure en pivot à l'entrée de la surface. Le ballon passe au dessus.
Avec ce match nul, c'est Saint-Étienne qui ferait la bonne opération. Les Verts, toujours derniers, mènent 1-0 face à Laval et reviendraient à quatre points de Rodez, 17e.
Lancé en profondeur Sagna est repris par l'arbitre assistant pour un hors-jeu.
Rodez revient ! Quelques secondes après l'ouverture du score, le ballon est mal dégagé par la défense niortaise et revient sur Rajot. Le milieu contrôle de la poitrine et enchaine avec une demie-volée du gauche. Michel touche le ballon mais ne peut empêcher le RAF d'égaliser (1-1).
Sur une belle action collective, Renel peut centrer vers le point de pénalty, Merdji s'efface et l'inévitable Boutobba conclut du pied droit. Mpasi-Nzau ne peut rien et Niort mène 1-0.
Vandenabeele est lui aussi pris en charge par les soignants pour un choc à la cheville. L'entrant peut reprendre sa place sans difficulté.
La partie s'emballe et Rodez se montre pressant sur la cage de Michel. Il ne manque pas grand chose pour débloquer la partie.
Le corner est sorti au premier poteau par Niort.
Sur une nouvelle récupération haute, Younoussa rentre dans la surface et frappe au premier poteau. Mathieu Michel met en corner.
Senaya fait son retour sur la pelouse. Plus de peur que de mal pour le défenseur, victime d'une simple béquille.
Senaya reste au sol après un contact avec Renel. Les soigneurs du RAF interviennent.
Trouvé en profondeur, Boutobba se présente face à Mpasi-Nzau. Avec le rebond, la frappe de l'attaquant niortais s'envole. Quelle occasion.
On est reparti sur les memes bases qu'en fin de première période. Du jeu, du rythme mais on manque de justesse.
Sur l'engagement, Rodez peut déborder et centrer. Mathieu Michel manque son intervention et relâche le ballon. Heureusement pour Niort, c'est sorti par un défenseur.
C'est reparti à Rodez !
Les 22 acteurs font leur retour sur la pelouse. Ça va repartir d'ici peu.
Il n'aura manqué que des buts dans ce premier acte. On aura vu quelques occasions de part et d'autres, des belles séquences de conservation et beaucoup d'intensité. On assiste à un match très plaisant entre deux équipes qui produisent un jeu, pas à la hauteur de leurs places au classement.
C'est la pause à Rodez sur ce score de parité (0-0).
On jouera seulement une minute de temps additionnel.
Après un bon une deux, Rajot peut centrer depuis la droite. Sa passe trouve Clément Depres qui saute plus haut que tout le monde et place une tête. Ça fuit le cadre.
Niort obtient son quatrième corner et donc une bonne occasion d'inquiéter Mpasi-Nzau. Boutobba le joue à deux et Niort perd bêtement le cuir.
À l'issue de cette longue séquence, le stade réclame une faute à l'entrée de la surface. Finalement, Niort obtient un coup franc au niveau de la ligne médiane.
Le RAF monopolise le ballon pendant une longue séquence de passes pendant plus de deux minutes et accumule les centres sans parvenir à trouver une solution dans la surface.
Magnifique tacle glissé de Passi qui prive Corredor d'un face à face avec Mathieu Michel. Après quelques secondes au sol le buteur se relève finalement.
Rodez est mieux depuis quelques minutes et récupère plus haut le ballon dans le camp niortais. Il manque toutefois de justesse dans le dernier geste pour tromper le portier des Chamois.
Après une demi-heure sur toutes les pelouses de Ligue 2, Dijon est mené par le Paris FC. Avec ces résultats, le RAF sortirait de la zone rouge.
Une récupération haute et le danger se présente pour le RAF. Younoussa déborde, centre puis récupère le ballon dans la surface. Sa frappe est sortie par le pied gauche d'un Mathieu Michel vigilant.
Rodez a toutes les peines du monde à mettre le pied sur le ballon et ne parvient pas à faire remonter son bloc.
Sur le coup franc, l'alignement du RAF est bon et piège Merdji, signalé hors-jeu.
Nouvelle faute ruthénoise. Cette fois c'est Bradley Danger qui est averti pour une faute sur l'intenable Bilal Boutobba.
Depuis la sortie de Chougrani, la défense ruthénoise semble désorganisée et subit les assauts de Niort qui accentue sa pression.
Raux Yao est pris par la technique de Boutobba et concède la faute. Le joueur du RAF est le premier averti.
La première grosse occasion ! Bilal Boutoba pivote sur lui même et déclenche une frappe sèche à 25 mètres. Le ballon vient se fracasser sur le haut de la transversale et sort en six mètres. Mpasi-Nzau était battu.
Conséquence, c'est Vandenabeele qui prend la place du capitaine du soir.
Coup dur pour le RAF. Joris Chougrani ne peut pas continuer et doit céder sa place, touché à la cuisse droite.
Sur un tacle glissé, Chougrani reste au sol et se tient la cuisse. Le défenseur est pris en charge par les soigneurs sur la touche.
Rodez a repris le contrôle et s'est installé dans le camp de Niort. Le début de partie est très plaisant.
Le corner du RAF est dégagé par la défense niortaise. Younoussa voit sa frappe depuis l'entrée de la surface s'envoler.
Rodez ressort parfaitement le ballon et créé le décalage sur le côté gauche. La frappe de Younoussa est mise en corner par Mathieu Michel.
Niort met le pied sur le ballon dans ces premières minutes. Les Ruthénois ont du mal à combiner dans le camp des visiteurs.
Rodez est la pire équipe de Ligue 2 à domicile. Huit matchs disputés pour un piètre total de 6 points (1V, 3N, 4D). Mais le bilan n’est pas plus réjouissant à l’extérieur pour Niort avec l’avant dernier bilan. Huit matchs pour 5 petits points pris (1V, 2N, 5D).
Le premier corner du RAF ne donne rien. On assiste à des premières minutes plaisantes entre deux équipes en quête de points.
Le coup franc trouve Merdji totalement seul au point de pénalty. Mpasi-Nzau veille pour capter la tête du buteur niortais.
Première offensive Niortaise sur le coté droit. La frappe de Boutobba est contrée et Niort obtient un coup franc excentré à gauche.
Chougrani, capitaine ce soir, est rappelé à l'ordre par l'arbitre pour un premier contact rugueux.
Les travées du stade Paul Lignon sont plutôt bien garnies pour un match en pleine semaine.
C'est parti ici à Rodez ! Les visiteurs, en blanc donnent le coup d'envoi de la partie.
L’arbitre du soir sera Monsieur Faouzi Benchabane. Le Français de 33 ans a déjà sifflé une fois Niort et Rodez cette saison. Les deux équipes s’étaient inclinées.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Paul-Lignon.
Le banc Niortais : Louchet (G), Abessolo, Matufueni, Moutachy, Ngom, Olaitan, Rocheteau
La composition de Rui Almeida pour les Chamois : Michel – Durivaux, Passi, Kilama, Vallier – Sagna, Zemzemi, Benchamma, Renel – Merdji, Boutobba
Le banc de Rodez : Cibois (G), Mendes, Ouammou, Park Jung-Bin, Pembele, Valerio, Vandenabeele
La composition de Didier Santini pour le RAF : Mpasi – Raux-Yao, Senaya, Chougrani, Mouyokolo, Abdallah – Rajot, Danger, Younoussa – Corredor, Depres
Avec 15 buts marqués, Rodez présente la deuxième pire attaque de Ligue 2 à égalité avec Nîmes et le Paris FC. Niort de son côté a encaissé 27 buts, le troisième pire total dans le championnat, derrière Saint-Étienne et Laval.
C’est seulement la dixième fois que les deux équipes s’affrontent dans l'histoire. 4 fois en National entre 2008 et 2011 et pour la 6e fois en Ligue 2 depuis la saison 2018-2019. Le bilan : 2 victoires pour Rodez, 3 victoires pour Niort et 4 matchs nuls.
Rui Almedia devra composer en revanche sans son capitaine Charles Kabore, blessé. Pas de Yohan Cassubie non plus, toujours mis au placard en Ligue 2 malgré 30 minutes jouées en Coupe de France.
Le coach niortais pourra lui s’appuyer sur son buteur providentiel en la personne de Bilal Bouttoba. L’ancien montpelliérain a déjà inscrit sept buts et délivré deux passes cette saison. Derrière lui, Amadou Sagna avec deux buts et deux passes aura, lui aussi, son rôle à jouer.
D’autant que le club vient de se qualifier pour les 16e de la Coupe de France en disposant tranquillement de Granville (3-0). Niort recevra Auxerre (L1), sa meilleure performance depuis l’élimination, en 16e, face au PSG en 2016-2017.
Mais les Chamois semblent aller mieux après un début de saison chaotique. Sur leurs cinq dernières sorties, les joueurs des Deux-Sèvres ont un bilan de deux victoires, deux nuls et une défaite. Encourageant.
Niort de son côté fait pâle figure avec une 19e place et 16 points au compteur. Les Niortais comptent 4 points d’avance sur l’ASSE dernier, et deux points de retard sur leurs adversaires du soir.
Le tacticien pourra s’appuyer sur Clément Depres, 4 buts et 2 passes décisives. L’ancien Nîmois a déjà inscrit autant de buts que lors de ses 27 rencontres disputées la saison dernière.
Cette rencontre sera seulement la quatrième de Didier Santini sur le banc ruthénois. Durant la trêve, l’ancien coach de Saint-Brieuc (National) a remplacé l’emblématique Laurent Peyrelade, évincé après sept saisons passées sur le banc du RAF.
Au prochain tour Rodez se déplacera sur la pelouse de Grasse, pensionnaire de N2. Le RAF n’avait plus disputé de 16e de finale depuis une épopée jusqu’en quarts de finale lors de la saison 2008-2009.
Rodez pourra s’appuyer sur le plein de confiance enregistré ce week-end. Le club s’est offert une qualification en 16e de finale de la Coupe de France en éliminant Monaco, 5e de Ligue 1, sur sa pelouse. Les Ruthénois étaient pourtant menés de deux longueurs avant d’arracher le nul puis de l’emporter aux tirs au but (2-2 [5-4]).
Avec cette victoire le RAF espère créer une bonne dynamique. La formation aveyronnaise reste sur deux victoires, face à Dijon et Saint-Etienne (20e), et trois défaites lors de ses cinq derniers matchs de championnat.
Rodez pointe à la 17e place de la Ligue 2 avec 18 points et occupe la place de premier relégable à égalité avec Dijon. Un adversaire que les Ruthénois ont d’ailleurs battu (2-1) lors de la dernière journée pour s’offrir leur premier succès à domicile de la saison.
18e et avant dernière journée de la phase aller ce soir. Duel de mal classés entre Rodez et Niort et match on ne peut plus important dans la quête du maintien, dans une saison où les quatre derniers filent en National.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Ligue 2 entre Rodez et Niort.